spot_img

[Video] Candidat de Benno Alternative 2012 à la présidentielle : « Ce que je propose aux sénégalais»

Date:

Choisi comme candidat de la coalition Bennoo Alternative 2012 à l’élection présidentielle, le journaliste-écrivain Abdou Latif Coulibaly s’est adressé au Comité d’écoute conduit par le professeur Babacar Guèye.

 

Monsieur le Président
Mesdames, messieurs les membres du Comité d’écoute
Mesdames, messieurs les membres de la Coalition Bennoo Alternative 2012
Chers invités

A l’instant même où le Comité d’écoute, conduit par le professeur Babacar Guèye, a porté son choix sur ma modeste personne, ses éminents membres me font l’obligation de rendre grâce à Dieu de qui tout émane et vers qui tout retourne. Je leur rends, tous, hommage pour leur patriotisme, leur compétence, leur rigueur et, surtout, leur disponibilité au service de la justice, de la paix et de la démocratie au Sénégal. Vous comprendrez également l’obligation qui m’incombe de rendre ici un vibrant hommage à ma sœur, le professeur Amsatou Sow Sidibé, et à mon ami et frère, Talla Sylla. En acceptant de se prêter, tous les deux, à un exercice où ils ont toutes les qualités leur permettant d’exceller plus qu’un autre. Ils ont, tous les deux, rehaussé, par leur participation, le débat démocratique qui ne fait que commencer et qui se poursuivra – nous l’espérons de tout cœur – jusqu’au soir du 26 février 2012.

Je mesure – croyez-moi Monsieur le professeur et mesdames, messieurs les membres du Comité d’écoute – le poids de la charge qui pèse sur mes épaules. La rigueur, dont vous faites preuve dans vos activités socioprofessionnelles depuis de nombreuses années déjà, me fait penser à la question que vous ne pouvez ne pas vous poser à l’instant même où vous m’avez proclamé porte-étendard de Bennoo Alternative 2012 : Abdou Latif Coulibaly n’a-t-il pas été choisi à juste raison ? Sera-t-il à la hauteur des enjeux d’une campagne électorale dont tout indique l’âpreté et la qualité que les citoyens – en proie aux traumatismes engendré par douze ans de magistère du président Abdoulaye Wade – sont en droit d’en attendre ? Cette dernière question a l’intérêt d’en susciter d’autres, celles que tous les Sénégalais se posent, dès lors que l’un de leurs concitoyens convoite, en même temps que d’autres, leurs suffrages pour exercer un mandat électif comme celui de président de la République. Six questions – systématisés par les co-auteurs américains H. Schultze et P. Dufresne de la Pratique du journalisme – auxquelles je réponds volontiers ici et maintenant :

1. Quel est le passé d’Abdou Latif Coulibaly ?
2. Qu’est-ce que le candidat Abdou Latif Coulibaly a fait de bon dans sa vie publique et dans sa vie privée ?
3. Que dit le programme d’Abdou Latif Coulibaly et cela est-il compatible avec le passé du candidat de Bennoo Alternative 2012 ?
4. Quel genre de comportement a le candidat Abdou Latif Coulibaly ?
5. Quelle est la philosophie du candidat Abdou Latif Coulibaly ?
6. Quels sont les personnes et les groupes qui soutiennent le candidat de Bennoo Alternative 2012 et pourquoi les soutiennent-il ?

Mon passé

Si l’autorisation m’était donnée de parler, moi-même, de mon passé, je serais tenté, comme n’importe quel mortel, de ne dire que du bien de mon parcours. Aussi dois-je vous dire que j’accepte, en de pareilles circonstances, qu’un travail d’investigation soit entrepris sur mon itinéraire pour que nul n’en ignore.

Ma vie publique et privée

Dans cette question, d’égale importance que celle qui la précède, l’inversion de l’ordre des épithètes «publique» et «privée» m’a fait dire que j’ai dédié ma vie privée à ma vie publique en tant que journaliste, en permanence soucieux d’informer juste et vrai le public pour lui permettre d’exercer en toute liberté sa souveraineté à n’importe quel moment.

Mon programme

Il convient ici de clarifier ce qu’est un programme politique de gouvernement avant même d’en élucider les différents aspects.
Un programme politique de gouvernement est une proposition alternative à un état des lieux insatisfaisant assortie d’un plan pour la transformation du réel. Il comporte deux volets : un diagnostic du réel et une base pour l’action. De la bonne connaissance du présent dépend (…) que chaque citoyen est en droit d’attendre du futur dont le programme suggère une esquisse convaincante pour le plus grand nombre. En diagnostic du présent existe déjà au Sénégal, qui tire ses éléments factuels de la radioscopie politique, économique, sociale et culturelle de plus d’un demi-siècle d’indépendance par les Parties prenantes aux Assises nationales. Il va de soi qu’un tel diagnostic indique une seule direction dans l’action au service exclusif de la collectivité nationale tout-entière. Qu’il me soit alors permis d’énumérer ici les grands axes autour desquels, mon action à la tête de l’Etat du Sénégal sera articulé. Il s’agit tour à tour de :

– des valeurs et principes ;
– de la cohésion sociale ;
– de la stabilité de la Constitution ;
– des mesures institutionnelles d’urgence ;
– du Gouvernement, du Parlement et de la Justice ;
– de la refondation et de la redynamisation de l’administration ;
– de la gouvernance politique ;
– des partis politiques ;
– de la gouvernance économique et environnementale ;
– de la gouvernance sociale ;
– du dialogue social et de la paix en Casamance et dans le reste du pays ;
– de la société civile ;
– de la situation des émigrés ;
– de la diplomatie et de l’Unité africaine ;

Il suffit de relire la Charte de gouvernance démocratique pour un Sénégal nouveau issue des Assises nationales au Sénégal pour se confondre de notre parfaite adhésion aux conclusions des Assises et de notre engagement sans faille à les mettre en œuvre en cas de succès de ma candidature qui est celle de notre coalition, la coalition Bennoo Alternative 2012. Bien sûr, les conclusions des Assises nationales sont une chose ; les conditions objectives de leur mise en œuvre concrète en sont une autre. Des sources traditionnelles de financement d’un programme de gouvernement existent. Elles doivent s’enrichir des économies attendues de la rationalisation des dépenses de l’Etat, par l’arrêt des gaspillages, des détournements, par le renoncement définitif aux dépenses de prestige, etc. Mais une fois les financements acquis, une mobilisation exceptionnelle des ressources humaines, dont regorge le pays dans tous les domaines matériels et immatériels, doit être entreprise sans délai. Nous nous y attellerons dès les premières semaines qui font suite à notre victoire possible et probable.

Mon comportement

Puis-je me comporter autrement qu’en conformité avec l’éducation reçue de mes parents ? Qu’il me soit permis de leur rendre un grand hommage filial, eux qui ne sont plus de ce bas monde et de prier pour que leurs âmes – côte à côte – reposent en paix. Si je pouvais m’adresser à eux, à cet instant même, je ne leur dirai qu’une chose : mes amis m’ont fait confiance ; priez pour moi avant que je me montre digne de leur confiance.

Ma philosophie

Ma philosophie est EPIE. L’Ethique, la Probité et l’Intégrité pour incarner l’Espoir. Car sans espoir, point de vie.

Mes soutiens

Qui d’autre me soutiendrait mieux que les membres unis et solidaires de la Coalition Alternative 2012. En acceptant le choix porté sur ma modeste personne, chaque membre de Bennoo Alternative 2012 me notifie, en même temps, son soutien indéfectible. Qui d’autre aussi me soutiendrait mieux que le professeur Amsatou Sow Sidibé et mon ami Talla Sylla. Au professeur Amsatou Sow Sidibé je dis toute ma déférence, mon admiration et mon estime pour le parcours exceptionnel, l’œuvre monumentale au service de la collectivité tout-entière et la réserve inestimable de savoir-faire pour le développement intégral de la société sénégalaise et, au-delà, l’Afrique au sud du Sahara. Concernant mon ami Talla Sylla, je me contenterai d’une expression ouolof tant prisée dans cette période de grandes incertitudes : «TALLA NIO FAR». Qui d’autre, enfin, me soutiendrait mieux que le peuple sénégalais pour me permettre de lui rendre un ultime service ? Aux Sénégalaises et aux Sénégalais au service desquels je m’engage à cet instant même, je dis ceci : «JE SUIS DU PEUPLE, JE SUIS DANS LE PEUPLE, JE SUIS LE PEUPLE». Je suis du peuple : Sokone m’a offert au peuple. Je suis dans le peuple : voilà bientôt un quart de siècle que je me fais le devoir de l’informer juste et vrai pour qu’il prenne son destin fabuleux en main. Je suis le peuple : je renoncerai – j’ai conjugué le verbe renoncer au futur simple pas au conditionnel -, je renoncerai – disais-je- à tout ce que mon peuple n’apprécie pas voir un de ses fils faire : MENTIR, PARJURER, GASPILLER, SPOLIER, VOLER, SEMER L’INJUSTICE ET LA HAINE, DIVISER, HUMILIER et j’en oublie.

Mon dernier mot

Je n’en doute point : à l’instant même où vous avez porté votre choix sur ma modeste personne, choix que j’accepte avec, tout à la fois, l’humilité requise et la gravité qui sied en de pareilles circonstances, tout le monde va pouvoir dire : «Abdou Latif Coulibaly fait maintenant de la politique. De la politique, j’en ai en réalité toujours faite. Je vais continuer d’en faire, en pensant toujours aux mots d’un grand philosophe allemand, Hegel. Ne disait-il pas que : «la politique n’est pas une morale appliquée, mais la morale elle-même». En entrant en politique avec votre accord et mon assentiment libre, je soumets, à compter de ce jour, à la morale de mon peuple pour exécuter, aidé de tous, le service qu’il me sera donné de lui rendre sans relâche, si son choix souverain et démocratique coïncidait, en février ou mars 2012, avec celui de la Coalition Alternative 2012. Nous osons espérer que le président sortant, le ministère de l’Intérieur et l’administration territoriale ne ménageront aucun effort pour la tenue, comme du reste en février et mars 2000, d’une élection présidentielle libre et démocratique.

Vive Bennoo Alternative 2012
Vive la République
Vive le Sénégal

 

Piccmi.com

walftv – benno alternative a choisi latif coulibaly comme candidat

6 Commentaires

  1. « LE MESSIE EST L’HOMME OU LA FEMME QUI INCARNE TOUTES LES VALEURS CARDINALES CULTURELLES POSITIVES NEGRO-AFRICAINES. »
    LA VOIX DU PANAFRICAIN.
    Nous avons l’inconditionnelle obligation en tant que Negres et dignes Fils et Filles du Continent Noir (Afrique) de nous enraciner dans nos valeurs culturelles positives negro-africaines avant de nous ouvrir au reste de l’Humanite. Nous devons nous sortir de l’enfermement dans lequel les colonialistes nous ont mis en nous injectant une Instruction qui banalise notre propre Culture et Histoire et nous transforme en “Negres-Blancs”. Cette Instruction n’a fait qu’aliener l’homme noir. Nous devons absolument nous departir de ce « Programme de Contrôle de Masses » dont l’objectif n’était que d’asservir et d’assimiler le Peuple d’Afrique a la Cause des Colonialistes. Il est temps d’administrer aux generations actuelles et futures une veritable Education, foncierement enracinee dans les Valeurs culturelles positives negro-africaines. Aujourd’hui sur le Continent, nos gouvernants pillent sans pudeur aucune les deniers publics, et s’autoproclament meilleurs que ceux qu’ils gouvernent, parce que tout simplement, ils se pavanent a longueur de journee avec des « Morceaux de tissu » autour du coup (cravate) et qu’ils ressemblent plus a leurs Maitres Occidentaux. Acceptons Freres et Soeurs de vivre Africain. C’est la seule facon pour nous Negres de vivre libres et dignes. La voie du Salut qui garantit a la fois, la Dignite de l’homme Noir et une Afrique Unie et Indivisible, passe incontournablement par la mise en pratique de la Pensee de Thomas Sankara, Patrice Emery Lumumba, Kouameh Kourouma, Diomo Kenyata, Omar Moukhtar, Gamel Abdel Nasser, Cheikh Anta Diop, pour ne citer que ceux-la. Dans la logique de notre assertion, nous avons choisi un parfait exemple.
    La banque route socio-economique et meme politique du Senegal, est un long processus qui couvre la periode de 1960 a nos jours. Les auteurs de ces crimes, restent toujours impunis, et pretendent meme a la Magistrature Supreme. Comme le dit l’adage, « On ne peut faire du Vrai avec du Faux». En guise de rappel :
    ? Les Socialistes n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse economique.
    ? Les Liberaux ont fini de mettre en agonie les Valeurs Culturelles Positives Negro-Africaines.
    Les Fils et Filles de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kuame Kuruma, Diomo Kenyata, Cheikh Anta Diop pour ne citer que ceux-la, ne veulent pas de Regime de Tansition, mais plutot de Regime de Rupture.
    ? Rupture d’avec la Pensee eronnee Communiste et Socialiste.
    ? Rupture d’avec la Pensee unique Liberale.
    ? Rupture d’avec les Presidents d’Obedience Etrangere.
    La Conviction des Bons Esprits demeure que le Candidat qui reunirait autour de lui, les qualites et les personalites requises pour dignement et efficacement presider aux Destinees du Senegal, se demarquerait purement et simplement des Pouvoiristes qui ne pensent qu’au partage du Butin, et qui n’hesiteraient aucunement a envoyer le Peuple a la charniere pour disposer en Bons Princes, des deniers publics, a l’honneur de leur Père commun: Niccolo Machiavelli.

    Papa Latyr Faye
    SG de l’ADRS
    [email protected]
    http://www.youtube.com/THEBAAYFAAL

  2. « L’AFRIQUE N’EST PAS DEMUNIE, MAIS SEULEMENT DESUNIE. »
    LA VOIX DU PANAFRICAIN.
    Nous avons l’inconditionnelle obligation en tant que Negres et dignes Fils et Filles du Continent Noir (Afrique) de nous enraciner dans nos valeurs culturelles positives negro-africaines avant de nous ouvrir au reste de l’Humanite. Nous devons nous sortir de l’enfermement dans lequel les colonialistes nous ont mis en nous injectant une Instruction qui banalise notre propre Culture et Histoire et nous transforme en “Negres-Blancs”. Cette Instruction n’a fait qu’aliener l’homme noir. Nous devons absolument nous departir de ce « Programme de Contrôle de Masses » dont l’objectif n’était que d’asservir et d’assimiler le Peuple d’Afrique a la Cause des Colonialistes. Il est temps d’administrer aux generations actuelles et futures une veritable Education, foncierement enracinee dans les Valeurs culturelles positives negro-africaines. Aujourd’hui sur le Continent, nos gouvernants pillent sans pudeur aucune les deniers publics, et s’autoproclament meilleurs que ceux qu’ils gouvernent, parce que tout simplement, ils se pavanent a longueur de journee avec des « Morceaux de tissu » autour du coup (cravate) et qu’ils ressemblent plus a leurs Maitres Occidentaux. Acceptons Freres et Soeurs de vivre Africain. C’est la seule facon pour nous Negres de vivre libres et dignes. La voie du Salut qui garantit a la fois, la Dignite de l’homme Noir et une Afrique Unie et Indivisible, passe incontournablement par la mise en pratique de la Pensee de Thomas Sankara, Patrice Emery Lumumba, Kouameh Kourouma, Diomo Kenyata, Omar Moukhtar, Gamel Abdel Nasser, Cheikh Anta Diop, pour ne citer que ceux-la. Dans la logique de notre assertion, nous avons choisi un parfait exemple.
    La banque route socio-economique et meme politique du Senegal, est un long processus qui couvre la periode de 1960 a nos jours. Les auteurs de ces crimes, restent toujours impunis, et pretendent meme a la Magistrature Supreme. Comme le dit l’adage, « On ne peut faire du Vrai avec du Faux». En guise de rappel :
    ? Les Socialistes n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse economique.
    ? Les Liberaux ont fini de mettre en agonie les Valeurs Culturelles Positives Negro-Africaines.
    Les Fils et Filles de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kuame Kuruma, Diomo Kenyata, Cheikh Anta Diop pour ne citer que ceux-la, ne veulent pas de Regime de Tansition, mais plutot de Regime de Rupture.
    ? Rupture d’avec la Pensee eronnee Communiste et Socialiste.
    ? Rupture d’avec la Pensee unique Liberale.
    ? Rupture d’avec les Presidents d’Obedience Etrangere.
    La Conviction des Bons Esprits demeure que le Candidat qui reunirait autour de lui, les qualites et les personalites requises pour dignement et efficacement presider aux Destinees du Senegal, se demarquerait purement et simplement des Pouvoiristes qui ne pensent qu’au partage du Butin, et qui n’hesiteraient aucunement a envoyer le Peuple a la charniere pour disposer en Bons Princes, des deniers publics, a l’honneur de leur Père commun: Niccolo Machiavelli.

    Papa Latyr Faye
    SG de l’ADRS
    [email protected]
    http://www.youtube.com/THEBAAYFAAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’Université Sénégalaise honorée à la Conférence de l’African Materials Research Society 2024 à Kigali

XALIMANEWS- L’université sénégalaise a été mise à l’honneur lors...

Du nouveau dans l’affaire Prodac

XALIMANEWS- Un juge du parquet financier a pris une...

Négociation avec la France: Ousmane Sonko “corrige” Macron “cette affirmation est totalement erronée”

XALIMANEWS: Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a affirmé...