Le fait est assez insolite pour mériter d’être souligné, et pour cause. Selon des sources de Actusen.com, le concours professionnel pour accéder au grade de commissaire n’a connu qu’un seul admis. L’on ne sait pas si c’est parce qu’ils n’ont rien dans la tête ou si seulement ils n’ont pas pu préparer le concours comme cela se devait, mais les nombreux candidats ont été recalés. Et sont passés complètement à côté des dix-neuf places qui étaient mises en jeu.
Face à cette hécatombe, la Directrice générale de la Police nationale (Dgpn) a été sollicité, selon nos mêmes sources, par des lobbies pour faire fléchir le jury, afin que celui-ci puisse procéder à un repêchage des candidats. Mais une telle requête est tombée dans l’oreille d’une sourde. Car, selon nos informateurs, Anna Sémou Faye, estimant que le jury est indépendant et autonome, s’est gardée de toute intervention. Une manière « diplomatique » pour le successeur d’Abdoulaye Niang de demander aux candidats qui étaient habités par le rêve nombriliste de bénéficier du repêchage, d’aller voir ailleurs.
« Qu’ils (les candidats) apprendre leurs cours et mériter leur admission, s’ils veulent être admis au rang de commissaire. Les grades, on les mérite, et cela fait partie de la rupture que je décide d’engager à la tête de la Police nationale », a-t-elle rétorqué au jury. Quant au concours direct, vingt-trois candidats ont pu être admis, d’après toujours nos mêmes sources.
Pour rappel, Anna Sémou Faye avait annoncé qu’il y aura, sous son magistère, de profonds changements. Ce qu’elle a visiblement démarré avec le concours professionnel.
Actusen.com
Tout à fait d’accord.Un grade,on le mérite et puis le jury est souverain
C est du n importe quoi le sous developpement est passe par la
Il faut revoir le systeme rapidement
En france on procede a des VAE , validation des acquis par l experience
Le systeme senegalais est compketement caduque
Wa salam
Merci à madame la Directrice (c’est admis) d’avoir imposé que les passe-droits n’aient plus cours dans ce Corps !
Nos étudiants, Lycéens , élèves et tous les prétendants à des postes sur concours ont cette fâcheuse habitude d’apprendre tout par cœur sans chercher à comprendre pour raisonner avec leurs mots propres!
Le Sénégal est l’un des pays où on vous accorde une note supérieure si vous restituer l’intégralité du cours mot à mot !
Sous d’autres cieux, c’est zéro pointé! Que ces candidats aillent réviser leurs cours sans aucun espoir que les épreuves soient revues vers la facilité.
Encore Merci à madame ANNA SEMOU FAYE, cela commence bien dans la rigueur.
@Sadaga Diop tu parles trop sur ce site et tu ne dis que des betises essaye de fermer ta gueule au moins pour une journée ce sera bien pour tout le monde
Sadaga. Il faut reflechir au lieu d’ecrire du n’importe quoi. le journaliste parle du concours professionnel c a dire les policiers qui veulent monter au grade de commissaire par ce concours et non des etudiants qui ont eu 23 admis.
C’EST DU ANNA SEMOU FAYE LA MANIPULATION DE LA PRESSE LA PUBLICITE DE SA PERSONNE C’EST SUR CELA QU’ELLE A CONSTRUIT SON SOIT DISANT IMAGE DE FEMME DE RIGUEUR MON OEIL ENCORE JE LE REPETE ICI CETTE FEMME NE FERA QUE DES GROS TITRES DES JOURNAUX ET C’EST ELLE QUI RENSEIGNE LA PRESSE A TRAVERS PAPE NDIAYE DU TEMOIN POUR FAIRE LES GROS TITRES ET CROYANT AINSI TROMPER LES AUTORITES DE CE PAYS
DEPUIS QUE LA POLICE EXISTE ON A ORGANISE PLUS DE 40 CONCOURS PROFESSIONELS ET DIRECTS IL Y A EU TOUJOURS UN QUOTA DE 50% RESERVE AU DIRECT ET 50% RESERVE AU CONCOURS PROFESSIONEL POUR TOUS LES GRADES (SOUS-OFF,OFF,COMMISSAIRES DE POLICE)
ALORS SI ON ATTRIBUE PAS CES PLACES AUX OFFICIERS LA POLICE VA PERDRE CAR CES POSTES DEJA BUDGETISES SERONT AFFECTES A D’AUTRES ADMINISTRATIONS ILS SERONT PAS REVERSES AU DIRECT RAISON POUR LAQUELLE LES OFFICIERS ONT DEMANDE UN REPECHAGE SUR LA LISTE D’ATTENTE POUR COMPLETER LE QUOTA
D’AILLEURS CETTE AFFAIRE EST PRIVEE AU CORPS DE LA POLICE ON ATTEND PAS DE ANNA D’ETALER SUR LA PLACE PUBLIQUE DES AFFAIRES PRIVEES MAIS DE DEFINIR UN PLAN DE LUTTE CONTRE L’INSECURITE QUI GAGNE NOS VILLES ET DE LE PROPOSER AUX AUTORITES
Merci Lune,
Tout est dit
@@@ Lune : Apparemment votre commentaire est pro domo, mais le plus grave c’est votre tendance à vouloir que personne n’ait plus le droit de donner un avis contraire aux vôtres !
Sachez, citoyen, que je me battrais à chaque fois que de besoin pour que vous ayez toujours le droit ne pas penser comme moi.
Me taire ?
Si j’étais sûr que cela vous rendrait moins frustré dans la vie, je le ferais.
Veuillez m’informer éventuellement du degré de vos ennuis existentiels.
Bon début de semaine à la brigade du Port!
SADAGA, LUNE a raison. Visiblement, tu n’as pas été loin à l’école, tu n’as pas beaucoup de sagesse et tu débines trop de bêtises sur ce site. Sans offense. De plus, tu n’as aucune conviction, whatsoever ! You should take a break, bro !
Goog job Mme Anna
Good job mme Anna
Laissez Sadaga (que je ne connais pas) tranquille.IL a le droit de ne pas penser comme les autres.
Dura lex, sed lex. La loi est dure mais c’est la loi. A bas les passe-droit et autres prébendes….. Cela nuit beaucoup au sérieux dans le travail
Wa salaam (soyons tolérants)
merci à sagada diop pour ses commentaires qui nous fait du bien dans la morosité intellectuelle de certains ici. nous au Maroc, xalima nous rend plus informés de votre pays qui nous est cher; vos commentaires sont suivis au maroc et à Mayotte, merci
@@ GEUG : Mais, nous sommes d’accord que tous ceux qui ^postulaient, étudiants et Policiers sont issus de notre système !
Savez-vous combien de bacheliers de la Série avec réussi à passer avec succès les épreuves du Bac Français de l’année 1995 ?
Pour ce test organisé au Sénégal, ils étaient 04 et tous des Maristes de Hann.
Je dénonce nos méthodes d’enseignements qui favorisent la mémorisation plutôt que la compréhension.
Sacre Sadaga!!! comme un niebe dans le mbana qu’est Xalima.
et si le monsieur avait de la pose et retenue malgre ses opinions fantaisistes, cela ferai un peu de divertissement. En plus mr Rambaxx se prend trop au serieux avec ses « sources sures » mais jamais citees ou verifiables.
I got it: la source de Sadaga s’appelle Kirene, che cha!!!
Sacre Sadaga!!!
Cato