Xalimasn.com
Alors que les américains polémiquent encore sur les failles de la sécurité saisies par le Pakistano-Américain Faisal Shahzad pour perpétrer son attentat manqué, il ressort de cette histoire que l’homme ayant permis d’éviter un nouveau carnage dans la ville de New-York est un émigré sénégalais. Il s’appelle Aliou Niasse et exerce le métier de vendeur de posters encadrés sur la place du Times Square.
Le détail est d’autant plus important qu’Aliou Niasse est un Musulman tout comme le premier suspect appréhendé dans cette affaire dont la conséquence collatérale a été de relancer des sorties au vitriol contre l’Islam par une certaine presse Américaine. Certains confrères au Sénégal se sont même trompés jusqu’à confondre Aliou Niasse à un suspect dans cette histoire. Ce qui n’a pas manqué d’être souligné par des personnalités du monde intellectuel Américain et des médias de comme le très sérieux journal en ligne Britannique Times Online. Ce journal relève d’ailleurs qu’un « fait ignoré dans les récits sensationnels des médias américains au sujet de l’attentat avorté, est que l’homme qui a permis à la police de trouver la bombe était musulman ». Times Online ajoute qu’Aliou Niasse est un émigré Musulman sénégalais qui travaille comme vendeur de photos au Times Square depuis huit ans. Il a été le premier à repérer la voiture d’où s’échappait une fumée et a ainsi attiré l’attention de la police. »
Ces révélations du Times Online sont confirmées par Aliou Niasse lui-même qui explique : « j’ai repéré une voiture qui s’est arrêté juste en face de la mienne sur le coin de la 45e rue Broadway proche de l’hôtel Marriott. Je n’ai pas vu la voiture se diriger vers le haut parce que j’étais occupé par les clients. Mais quand j’ai regardé une nouvelle fois en direction de cette voiture, j’ai vu que de la fumée semblait y provenir. Il devrait être environ 18 heures 30 minutes. J’ai pensé que je devrais appeler le 911, mais mon anglais n’est pas très bon et je n’avais pas assez de crédit non plus sur mon téléphone portable. Je me suis alors approché de Lance qui possède un stand de T-shirt à côté du mien. Il a dit que nous ne devrions pas appeler le 911 et a immédiatement alerté un agent de police à proximité », a déclaré M. Niasse au Times Online.
L’occasion était trop belle pour que la Conférence des Leaders des Droits Civiques et le Conseil Musulman des Affaires Publics Américains tentent de recadrer le débat sur la phraséologie des médias américains qui n’ont cessé de parler de « Jihadistes et d’Islamistes » dans leur couverture de cet attentat manqué du Times Square. Alors que des médias rebondissent à présent sur le rôle joué par Aliou Niasse pour éviter le carnage, Sumbul Ali-Karamali, un Musulman membre de la Conférence des Leaders des droits Civiques, avocat à New York et auteur du livre The Muslim Next Door: the Qur’an, the Media, and that Veil Thing, confie ces paroles pleines de sagesse : j’espère que nous nous souviendrons toujours du musulman sénégalais qui a attiré l’attention sur la voiture d’où sortait la fumée au même titre que le criminel qui en est l’auteur. Les musulmans, comme les gens de toutes les religions font de bonnes comme de mauvaises choses.
Anta Sy et Khady Jeanne Seck
faut dire la verite pour appeler911 ta pas besoin de credit sur ton portable
Hey laisse nous en paix; c’est vrai.Ici aux states tout le monde en parle. Comment un modou-modou peut savoir que le 911 est gratuit.
Merci à Niasse, que Dieu te bénisse et bénisse aussi xalima d’avoir contribué à relayer l’information
ce aliou niasse et un fiefe menteur,l’homme que j’ai vu dans la presse parlait parfaitement anglais et est un marchand ambulant.il m’a semble plutot etre un noir americain,et lui aussi ,il a parle de voir de la fumee blache sortir de cette voiture.