spot_img

[Exclusif- Xalima blog] Dissidence à Cassolol, Plusieurs combattants quittent la base de César Atoute Badiate selon le journaliste Allen Yéro Embalo

Date:

Rien ne va plus entre les Atika de la faction de Cassolol dirigée par César Atoute Badiate. Après Niantang et Michel Diatta, c’est un autre groupe plus important qui vient de prendre la décision de se séparer du chef d’Etat Major ( César Badiate).

Ce groupe composé de plusieurs centaines de combattants, dirigé par Bertrand Sané a quitté Cassolol le 25 mai pour ouvrir un nouveau campement plus à l’Est, tout près de la base Nº2 proche de César. « Nous avons pris la décision de nous séparer de César parce qu’il nous a trahi. Il est à la solde du Sénégal qui le nourrit et entretient ses hommes» a déclaré un des dissidents.

Selon les combattants, la décision a été prise juste après l’accrochage de Kassana, dans les fourbourgs de Ziguinchor fin avril, entre éléments du MFDC et l’armée sénégalaise. Cette fois-ci, Atika reconnait avoir perdu plusieurs de ses combattants. « nous avons perdu des camarades (sans préciser le nombre), car nous étions à court de munition en plein combat. Nous avons demandé au Commandant César de nous en envoyée, il a refusé. Pire, il a communiqué à l’ennemi notre position. Nous avons été bombardés par un hélicopter. Alors nous sommes obligés de battre en retraite et l’armée sénégalaise en a profité pour récupérer notre position» a déclaré Kassy Diamacoune un des commandants de Kassana.

Aujourd’hui le groupe s’est reconstitué et ouvert un front dénommé « Front sud-est».

«Nous avons des moyens humains et matériels pour poursuivre le combat. Nous avons également tous un système de communication» soutient Bertrand Sané qui assure que César n’est plus qu’un chef sans combattants.« Il ne sait pas qu’il marche nu. Tous ses valeureux combattants l’ont quitté. Il ne reste à Cassolol que Daouda Goudiaby, Laurent Daimacoune, Samba Goudiaby et Lamarane, des chefs qui ne vont jamais au front» indique-t-il.

Minée par des dissenssions internes, l’aile combattantes du MFDC vit la même situation que son aile pol

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE