XALIMANEWS- À quand le démarrage effectif de l’exploitation des hydrocarbures au Sénégal ? Plusieurs dates ont été annoncées avant d’être finalement reportées. La sortie de la tutelle était attendue pour en savoir un peu plus. Hélas ! Le ministère des énergies et du pétrole, Antoine Diome a, semble-t-il, refusé de se mouiller.
Face aux journalistes, il s’est contenté de faire le point sur le niveau d’exécution. « Le projet Grand-Tortue Ahmeyim (GTA), Sangomar et Yakaar-Teranga, partagé avec la Mauritanie est exécuté a près de 92%. L’avancement moyen de l’ensemble de ces composantes s’établit à 92,5%. La seule composante qui était en situation critique concerne le FPSO (Unité flottante de production, de stockage et de déchargement). Il est en phase de réparation et presque achevé à Tenerife (Espagne) selon les dernières informations dont nous disposons. Il devrait rejoindre le champ prochainement », a-t-il dit.
Quid des dates de livraison ?
« Ces indicateurs préfigurent le baptême gazier sénégalais, attendu au troisième trimestre voire au début du quatrième trimestre de l’année 2024 pour le projet GTA », a-t-il répondu.
Poursuivant sur le projet Yaakar-Teranga, il a rappelé qu’il y a eu un chamboulement avec le retrait de BP. Ainsi donc, Kosmos Energy détient 90% de participation. « Les discussions étaient très avancées pour définir de nouveaux concepts conformément aux instructions du président de la République : deux axes, le gas-to-power et le gas-to-industry. À terme, l’exploitation de ces ressources permettra d’améliorer de manière significative les conditions de vie de nos populations ». Parlant de Sangomar, il parle ici d’un taux d’exécution de 95%, toujours sans annoncer de date exacte.
« Les travaux progressent de manière significative, les tubes d’amarrage ont été posés avec succès, la mise en tension du réseau est parfaitement réalisée, et nous attendons avec impatience le premier baril de pétrole entre mai et juillet de cette année ».