Pour l’exploitation du pétrole et du gaz sénégalais, le pétro-gazier Far Ltd a annoncé que le projet SNE a été évalué comme étant un projet commercialement viable, rapporte Energy Pedia. Far Ltd a également indiqué que le projet est à l’étape pré-FEED et devrait générer un plateau de production de 140.000 b/j. «Après des travaux d’évaluation, Far révèle que le champ SNE a dépassé le seuil minimum de rentabilité. Il est actuellement au stade pré-FEED et nous accélérons la planification de son développement. Nous mettons l’accent sur l’optimisation de nos démarches dans ce sens», lit-on sur la note. Extraction du pétrole en 2022 Une bonne nouvelle de plus pour les partenaires de la JV qui entrevoient de démarrer l’extraction du pétrole sur le champ, à partir de 2022. Ces bonnes nouvelles qui se confirment de jour en jour feraient du Sénégal un pays exportateur de pétrole et de gaz. Il y a une semaine, Far Ltd avait annoncé une augmentation de 14% des ressources pétrolières récupérables sur le champ, qui ont atteint 641 millions de barils. Les partenaires engagés dans la JV prévoient aussi des coûts d’exploitation de l’ordre de 13 à 15 $ et des dépenses de fonctionnement de 12 à 14 $ par baril, y compris les coûts de location FPSO. Le champ SNE est géré par Cairn Energy qui possède 40% du capital, aux côtés de ConocoPhillips, FAR et Petrosen avec respectivement 35%, 15% et 10% des parts.
L’As
Voilà des nouvelles sérieuses, loin des chimères de Sonko, le plus grand imposteur du Sénégal. Le pétrole c’est Cairn et partenaires et non petrotim qui a découvert avec ses partenaires du gaz naturel.
BOUL NAKH SSA BOPP , ARRETEZ DE DEFENDRE L’INDEFENDABLE , LE SENEGAL DONNES DES LICENCES DE BLOCK ET DANS CES BLOCKS IL YA DU GAZ COMME DU PETROLE RESTE MAINTENANT A SAVOIR LEQUEL DES DEUX A UNE VALEURE COMMERCIALE ET LA COMPAGNIE S’ENGAGE DANS CE SENS , CAIRN A DECOUVERT ET DU PETROLE ET DU GAZ , LE GAZ EST EN PHASE ETUDE POUR VOIRE SA VALEURE COMMERCIALE ; KOSMOS A TROUVE EXCLUSIVEMENT DU GAZ A VALEURE COMMERCIALE EN ZONE SENEGALO-MAURITANIENNE , PAR CONTRE DU GAZ ET DU PETROLE EN ZONE EXCLUSIVEMENT SENEGALAISE .ARRETEZ LRES QUESTIONS DE SONKO SONT NOBLE SORTEZ JUSTE LES CONTRATS ET LE DEBAT EST CLOS .
Xalssatie vas chercher les contrats où ils se trouvent, au ministère de l’énergie. Les contrats de recherche sont standards et conformes aux dispositions du code petrolier, mais il faut les lire avant de raconter des balivernes !
Pour moi c’est une chance inestimable pour le pays, et après pour la gestion c’est autre chose.une chance comme celle-là il faudra pas la loupe merci. Ot