spot_img

Exposition universelle de Shanghai 2010: Déjà le Sénégal désigné pour gérer le pavillon Afrique. Par Issa Thioro Guèye

Date:

Shanghai, vendredi 30 avril 2010- Pays envoûtant en ce qu’il donne l’image et l’air d’un continent plein de vies et de vues exotiques, la Chine continue de susciter curiosité et inspiration avec son milliard deux cent mille habitants. En ce vendredi 30 avril 2010, ses quatre coins sont parcourus par le bonheur « de contribuer au dialogue et à l’amitié des peuples, de trouver de nouveaux modèles d’habitat et de vie pour le 21ème siècle, de promouvoir l’esprit du progrès, de coopérer avec le reste du monde et de montrer ses acquis de la civilisation urbaine » selon son président, Hu Jintao, à l’occasion du banquet d’inauguration de l’exposition universelle de Shanghai 2010. Plusieurs personnalités y ont assisté dont une vingtaine de chefs d’Etat et vingt Chefs de gouvernement.

OUVERTURE OFFICIELLE DE L’EXPOSITION UNIVERSELLE SHANGHAI 2010

DEJA, LE SENEGAL GERE LE PAVILLON AFRIQUE ET MET EN AVANT LE PARTENARIAT POUR LA REUSSITE DE SA TRES ATTENDUE « JOURNEE NATIONALE » DU 24 JUILLET 2010

Shanghai, vendredi 30 avril 2010- Pays envoûtant en ce qu’il donne l’image et l’air d’un continent plein de vies et de vues exotiques, la Chine continue de susciter curiosité et inspiration avec son milliard deux cent mille habitants. En ce vendredi 30 avril 2010, ses quatre coins sont parcourus par le bonheur « de contribuer au dialogue et à l’amitié des peuples, de trouver de nouveaux modèles d’habitat et de vie pour le 21ème siècle, de promouvoir l’esprit du progrès, de coopérer avec le reste du monde et de montrer ses acquis de la civilisation urbaine » selon son président, Hu Jintao, à l’occasion du banquet d’inauguration de l’exposition universelle de Shanghai 2010. Plusieurs personnalités y ont assisté dont une vingtaine de chefs d’Etat et vingt Chefs de gouvernement.

Monsieur Amadou Niang a représenté le pays à la cérémonie d’ouverture. Le Ministre du commerce a été accompagné, dans la cérémonie, par Son Excellence Papa Khalilou Fall, Ambassadeur du Sénégal en Chine et de Madame Sagar Diouf Traoré, Commissaire de Section, par ailleurs, Directeur Général de l’Agence sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX).

« C’est la plus grande vitrine de l’histoire », dit dans la presse le Commissaire Général adjoint chargé de l’organisation de l’exposition.

Y participent 192 pays dont le Sénégal et une cinquantaine d’organisations internationales parmi lesquelles la commission de l’Union Africaine qui expose autour de la promotion des « énergies propres dans les villes d’Afrique ».

LE SENEGAL COORDONNE A SHANGHAI

Dans cette exposition qui a coûté 17 milliards d’euros à la République Populaire de Chine, le Sénégal occupe une place importante en ce que le Commissaire de Section, Madame Sagar Diouf Traore, a été designé « Directeur du pavillon Afrique ».

C’est la raison pour laquelle, à l’ouverture de cet événement mondial qui va recevoir 60 mille visiteurs par heure, ce vendredi 30 avril 2010, l’espace d’exposition du Sénégal a reçu la visite de tous ou presque les Chefs d’Etat et de gouvernement africains présents à Shanghai, en présence des officiels sénégalais notamment Monsieur Amadou Niang, Ministre du commerce, Son Excellence Papa Khalilou Fall, Ambassadeur du Sénégal en Chine et Madame Sagar Diouf Traoré, Commissaire de Section, par ailleurs, Directeur Général de l’Agence sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX).

Parmi les visiteurs de haut rang, il y a les présidents du Kenya, du Mali, du Gabon, du Congo Brazza. Toutes ces personnalités ont salué la beauté architecturale du stand Sénégal ainsi l’immense travail fait par l’équipe chargée de coordonner la participation de notre pour la réalisation de l’œuvre.

L’exposition a lieu du 1er mai au 31 octobre 2010, pendant 6 mois, soit 184 jours, à Shanghai, en Chine, autour du thème : «  meilleure ville, meilleure vie ». Un thème qui manifeste l’aspiration commune de toute l’humanité à une meilleure vie dans la ville du futur.

Cette quête d’une vie meilleure dans une ville harmonieuse a toujours fait partie de l’histoire du développement de la société humaine.

C’est dans ce sens que l’Exposition Universelle de Shanghai tâchera de brosser un tableau de cette vie et de cette ville du futur à travers  différents sous – thèmes de façon à procurer aux visiteurs du monde entier, une plate-forme extraordinaire susceptible d’instruire en amusant.

Il s’agit des sous-thèmes suivants :

§       la fusion des différentes cultures dans la ville :

§       la prospérité de l’économie urbaine ;

§       l’innovation techno – scientifique dans la ville ;

§       le remodelage des communautés urbaines ;

§       l’interaction entre la ville et la campagne.

A Shanghai, seront attendus 70 millions de visiteurs, plus de 190 pays dont 49 africains et une centaine d’organisations internationales.

C’est la première fois que l’exposition universelle se tient dans un pays émergent.

Ce qui, au-delà du caractère participatif de l’événement, ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de l’événement.

Un événement qui date de plus de 150 ans.

Pour rappel, la première exposition universelle a eu lieu en 1851 à Londres.

La première participation du Sénégal remonte à 1986, à Vancouver, au Canada.

les objectifs de la participation sénégalaise

La participation du Sénégal à l’exposition universelle Shanghai 2010 répond à un objectif global qui est le renforcement des relations économiques et commerciales entre la Chine et le Sénégal et de façon spécifique la promotion de l’investissement au Sénégal. Il s’agit aussi pour nous de booster les exportations.

Pour ce faire, une exposition thématique, des démonstrations culturelles et une exposition vente auront lieu sur les espaces dédiés.

C’est ainsi que le Commissaire Général, au regard de la nouvelle politique de l’Etat, qui est de doter le Sénégal d’infrastructures de standard international, a proposé le thème suivant pour l’exposé thématique du Sénégal : « Le développement des infrastructures, catalyseur de développement durable et harmonieux ».

Les sous thèmes qui seront développés lors de l’Expo Shanghai 2010 se présentent comme suit :

Une nouvelle génération d’infrastructures de classe internationale

La Gestion des Eaux, des Forêts et de l’Assainissement

Grappe sectorielle « Tourisme, artisanat d’art et industries culturelles ».

LES TEMPS FORTS DE LA PARTCIPATION SENEGALSIE

Trois moments forts sont au programme de la participation du Sénégal :

1-     L’exposition permanente

L’espace d’exposition alloué au Sénégal est de 224 m2. Le stand est logé dans le pavillon collectif de l’Afrique qui a une surface de 26 000 m2 et où une organisation internationale (l’Union Africaine) et 41 autres pays africains feront leurs expositions.

Il se situe au niveau du pavillon mixte réservé aux pays de l’Afrique de l’Ouest.

En sus de cette partie réservée à l’exposition thématique, le Sénégal dispose d’un espace de 65 m² au niveau du « Bazar africain ». Cet espace est exclusivement réservé à la vente d’objets souvenirs.

Une liste de 24 artisans a été retenue selon les critères suivants : l’exercice réelle de la profession d’artisan, appartenance aux corps de métiers sélectionnés (textile / habillement; sculpture / instruments de musique / vannerie; coordonnerie / maroquinerie; tableaux / peintures / tapisserie), la qualité des produits proposés, et le versement des frais d’inscription selon les délais.

Un système de rotation est prévu pour les artisans, à raison de 4 artisans par mois à compter du mois d’octobre et donc 24 artisans  pour 6 mois.

2-     La semaine économique

En marge de la participation du Sénégal à l’Exposition universelle, le Commissariat Général qui est l’ASEPEX va organiser une semaine économique et commerciale à Shanghai, du 21 au 23 juillet 2010.

La semaine économique se déroulera sous forme de visites officielles et de visites de courtoisie entre officiels sénégalais et chinois, de forum d’affaires, de rencontres « B » to « B », de rencontres « B » to « I »,  de  visites d’unités industrielles et d’entreprises, d’exposition de produits sénégalais et d’animations culturelles.

Ce jeudi 29 avril 2010, dans ses prises de contacts, Madame Sagar Diouf Traoré, Commissaire de Section, par ailleurs, Directeur Général de l’Agence sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) a obtenu des autorités de l’arrondissement de Changning (localité jumelée au Sénégal pour les besoins de l’exposition) un soutien et un engagement soutenus pour la réussite du forum avec la mobilisation exceptionnelle des hommes d’affaires de la ville de Shanghai. A noter que Changning est l’arrondissement le plus important de Shanghai en raison de la présence marquée et remarquable de plusieurs industries dans la zone.

3-     La journée nationale du Sénégal le 24 juillet 2010

Elle sera marquée par une cérémonie officielle et des activités culturelles.

La cérémonie officielle est un ensemble d’actions protocolaires. Il s’agit de la levée des couleurs du Sénégal, de l’exécution de notre hymne national, de rencontres entre officiels sénégalais et chinois.

Pour ce qui concerne les activités culturelles, l’ASEPEX voudrait mettre l’accent sur la promotion de la grappe TICA ou Tourisme, industries culturelles et artisanat d’art.

A l’occasion, plusieurs sponsors et hommes d’affaires sont attendus pour faire de la participation du Sénégal une des plus réussies de Shanghai 2010.

Issa Thioro GUEYE
PRESIDENT DE LA COMMISSION COMMUNICATION & MARKETING SENEGAL

DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION ASEPEX
00 221 77 250 05 81 (Sénégal)
OO 86 15021592537 (Shanghai)
[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE