XALIMANEWS- Pour rendre plus performant son réseau électrique, le Sénégal a procédé à l’installation de sa première liaison sous-marine de haute tension.
En effet, le Directeur de Cabinet du ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, le Professeur Meissa Diakhaté, a effectué, hier lundi 07 octobre, une visite technique au Port autonome de Dakar. Accompagné du Directeur Général de la Senelec Papa Toby GAYE et du Directeur de l’Électricité, Cheikh Moulaye Idriss Fall, sa descente au PAD devrait permettre l’inspection du câblier CMOS Installer. Il s’agit du navire chargé de l’installation du câble électrique sous-marin dans le cadre de la mise en place de la liaison sous-marine (LSM).
Selon la source, les travaux d’installation de ce câble connaissent des avancées fulgurantes. De quoi satisfaire l’équipe qui était sur place. Le câble sous-marin de 225 kV est long de 14 km. Il va relier Cap des Biches à la Rive Bel Air. D’après les équipes à cette liaison, il sera ajouté 2 km supplémentaires de câble souterrain. Qui ira jusqu’au poste électrique de Bel Air, portant la longueur totale à 16 km.
A noter que ce projet d’extension électrique est un investissement de 111 milliards de FCFA. Il a été financé à hauteur de 200 millions de dollars par le Millennium Challenge Account Sénégal II (MCA) et le Millennium Challenge Corporation (MCC) des États-Unis.