spot_img

Extension et assainissement des deux voies de Massalikoul Djinane: La Cité Port dit niet

Date:

XALIMA NEWS – La Cité Port dit niet à l’expropriation annoncée de plusieurs familles pour l’extension et l’assainissement des deux voies de la grande mosquée Massalikoul Djinane.
La tâche s’annonce difficile pour l’Etat qui veut exproprier des familles de la cité du port, pour les besoins de l’élargissement des deux voies menant à la grande mosquée Massalikoul Djinane. Les populations concernées ont monté un collectif et se sont attaché les services d’un pool d’avocats pour faire face.
Ça craint à la Cité Port! Plusieurs familles sont sur le point de perdre leurs maisons, si la volonté de l’Etat de les exproprier se réalise. « Une nouvelle donne est là, avec la construction de la grande mosquée Massalikoul Djinane et l’élargissement de la voie Mame Cheikh Ahmadou Bamba menant à la mosquée. Un beau jour, le préfet, par téléphone, nous a dit qu’il a besoin de nous. Une fois sur place, il nous a dit que nos maisons vont être expropriées. Il s’agit de 18 maisons », a expliqué Abdou Aziz Seck, secrétaire général du collectif mis en place par les populations pour défendre leurs intérêts.
Le collectif a commis un pool d’avocats et entamé un certain nombre de démarches. « Lors de la rencontre avec le préfet, nous lui avons dit que nous avons pris acte. Après, nous avons pris un pool d’avocats. Ces derniers nous ont fait savoir, d’abord, que pour une quelconque expropriation, il faudrait auparavant un décret. Or il n’y en a pas. C’est ainsi qu’on a saisi le préfet par écrit, pour lui dire que nous ne sommes pas d’accord sur ce projet. Surtout qu’avant, au cours et après la construction de la route, les autorités ne nous ont jamais consultés. On a également vu certaines autorités religieuses, on a saisi le conseil d’Etat et le ministère de l’Urbanisme, sur conseil de nos avocats », soutient M. Seck.
S’agissant d’une certaine personnalité qui serait derrière cette volonté de grignoter sur la cité, notre interlocuteur préfère ne pas se prononcer là-dessus. « Je ne veux pas entrer dans ces considérations. Je préfère dire que les gens veulent nous exproprier. C’est l’Etat à travers ce projet qui nous a saisi ».
Selon le rappel du secrétaire général du collectif , la Cité Port qui comprend 65 maisons, a été érigé en 1952, après une lutte syndicale contre l’administration coloniale du port, qui auparavant ne logeait que les blancs. Les autochtones qui avaient combattu cette injustice, ont eu finalement gain de cause. Et c’est dans les années 1970 que les terrains leur ont été vendus et ils obtenaient ainsi leurs titres fonciers.

Par Abdourahmane DIALLO (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vente illégale de produits pharmaceutiques : « Plazza Cosmétiques » démantelée par la gendarmerie 

XALIMANEWS--La brigade territoriale de Keur Massar, en partenariat avec...

Climat social : Le Président Diomaye Faye annonce un « nouveau pacte social » avant le 1er mai

XALIMANEWS-En Conseil des ministres, le Président Faye a «...

Le communiqué du Conseil des ministres du 8 janvier 2025

XALIMANEWS: Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou...