Ses avocats pourront enfin introduire une «demande de mise en liberté provisoire», à l’issue de l’audition de mercredi où Bamba Fall, maire de la Médina, sera entendu par le doyen des juges, au sujet du saccage de la Maison du Parti socialiste, survenu le 5 juin 2016.
Comme annoncé la semaine dernière, c’est ce mercredi que Bamba Fall sera entendu sur le fond du dossier, par le doyen des juges d’instruction de Dakar. Ces échanges vont au moins donner lieu à une chose : permettre l’introduction d’une demande de liberté provisoire qui n’était pas possible, auparavant, selon la pratique judiciaire au Sénégal. «La demande pour une mise en liberté provisoire ne pourra être introduite que si l’inculpé est déjà entendu sur le fond par le juge d’instruction en charge de son dossier. Or, depuis le début des auditions, seuls ses coinculpés ont été entendus par le magistrat instructeur», précise une source proche du dossier. Pour sa part, Me Ciré Clédor Ly, un des avocats de Bamba Fall, confirme le face-à-face prévu, ce jour, entre le maire de la Médina et le juge d’instruction du Premier cabinet, Samba Sall.
Mais une source de Walf Quotidien renseigne que la prochaine bataille des avocats de l’intéressé, pour la libération de leur client, consiste en la demande de son élargissement, à titre provisoire. Seulement, cette attente, si elle est satisfaite, pourra être compromise par un recours du parquet, comme ce fut le cas, dans le passé, pour Bara Sady, Thierno Ousmane Sy, Ndongo Diao, Ndèye Khady Guèye, et même Aïda Ndiongue et d’autres encore. Des affaires certes pas similaires, mais il en a été le cas quand il s’est agi de leur accorder la liberté provisoire ou le contrôle judiciaire. Comme cheval de bataille, les conseils de Bamba Fall comptent s’appuyer sur des arguments classiques en matière de liberté provisoire. Ce ne sont ni plus ni moins que les garanties de représentation en Justice que présente leur client. Avec notamment le fait qu’il soit «régulièrement domicilié» et que «sa libération provisoire ne va pas entrainer un trouble à l’ordre public ou occasionner une collusion frauduleuse ou une subornation de témoins».
Il faut relever que ce face-à-face entre le lieutenant de Khalifa Sall et le juge d’instruction, prévu ce jour, survient quelques jours seulement après l’audition des autres personnes inculpées dans la même procédure. Il s’agit notamment d’Amath Diouf (secrétaire général des Jeunesses socialistes de Grand-Yoff), d’Abdourahmane Mbaye (responsable des Jeunesses socialistes de Dakar-Plateau) et enfin d’Abdoulaye Wone qui se trouve être le chauffeur de Khalifa Sall, maire de la ville de Dakar. Dans ce dossier, Bamba Fall et ses camarades socialistes ont été mis sous mandat de dépôt pour divers chefs d’inculpation, à savoir : «Tentative d’assassinat, destruction de biens appartenant à autrui…». Des charges en rapport avec le saccage de la Maison du Parti socialiste, le 5 mars 2016, lors d’une réunion du bureau politique, au siège des Verts situé à Colobane.
Pape NDIAYE
Le PS a déjà trouvé une porte de sortie grâce au Président Abdou Diouf qui aurait demandé au Président Sall d’activer un processus juridique par la voie du parquet( ministère de la justice) pour accorder aux 9 « prisonniers politiques » une liberté provisoire qui deviendra un non lieu dans deux mois ! De source très au fait du dossier!