Le vif échange entre le président Wade et l’ambassadeur des Etats-Unis ne serait pas un fait isolé. Cela participe d’un changement de paradigme diplomatique qui fait peur. C’est la thèse défendue, hier, en marge d’une assemblée générale de la fédération libérale de Kaffrine, par le ministre d’Etat, Babacar Gaye.
KAFFRINE – ‘L’ouverture de notre pays vers des pays émergents comme l’Iran, la Corée du Sud, le Brésil ou la Chine, constitue un changement de paradigme de notre diplomatie qui fait peur à des pays qui considéraient le Sénégal comme leur chasse gardée’. C’est la conviction du ministre d’Etat, chargé des affaires politiques du président Wade, Babacar Gaye. Une manière pour l’ancien directeur du cabinet politique de Wade de donner une explication au vif échange entre le président sénégalais et l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal. ‘Cette ouverture vers, notamment, des pays émergents musulmans, sera poursuivie et même amplifiée, n’en déplaise à ceux-là qui voient une remise en cause de leurs intérêts économiques au Sénégal’, a poursuivi le président du Conseil régional de Kaffrine. Une station qu’il va quitter sous peu pour des raisons d’incompatibilité entre les deux charges. Toutefois, a-t-il averti, il laissera l’instance régionale entre des mains sûres.
Le ministre d’Etat s’est réjoui, par ailleurs, des initiatives politiques de son mentor notamment avec la loi sur la parité intégrale, l’érection du monument de la Renaissance africaine et la nouvelle loi d’orientation sociale, entre autres. Sur ce dernier sujet, la présidente régionale de la fédération des handicapés de Kaffrine, Yacine Kane, a notamment lancé un appel solennel aux parents des handicapés à faire adhérer ces derniers à la structure qu’elle dirige, mais aussi à les exhorter au travail.
Elh. Thiendella FALL
Source: Walf.sn