spot_img

Face à l’armée virtuelle de Sonko, Macky reste impuissant

Date:

Le Président Macky Sall semble avoir perdu tout repère face à la situation actuelle qui prévaut au Sénégal. Le chef de État est encerclé par une opposition qui ne cherche qu’à le déboulonner. Et la cherté de la vie ne lui facilite pas les choses. Macky Sall, au crépuscule de son mandat, tente de contre-attaquer avec un nouveau gouvernement. Mais les premières injonctions données aux ministres risquent d’être inefficaces devant les problèmes auxquels font face les sénégalais…

Les réseaux sociaux sont devenus un véritable problème pour Macky Sall. Depuis que l’armée virtuelle de Ousmane Sonko a pris le contrôle du net, le chef de l’Etat est devenu invisible. La Mafia Kacc Kacci de Sonko fait des dégâts dans le Macky. Au point que le locataire du Palais avait déclaré la guerre aux réseaux sociaux. « Ne perdez pas votre temps sur les réseaux sociaux à la merci de personnes qui se disent influenceurs. Saisissez l’essentiel sur internet, cultivez le savoir et ne vous laissez pas manipuler », avait lancé Macky aux jeunes.

Mais au dernier remaniement ministériel, Macky Sall semble changer de cap. Le chef de l’Etat a envoyé ses ministres pour régler le problème des RS. Il a demandé à son nouveau premier ministre, Amadou Ba, de « clarifier au quotidien l’action de l’Etat devant les populations ou à travers les médias et les réseaux sociaux ». Et pourtant c’est ce même Macky qui voulait réguler les réseaux sociaux. Mais il vient de se rendre compte de la toute-puissance du clic.

Malheureusement, envoyer les ministres sur ce terrain dangereux c’est signer leur mort. Malgré tous les moyens dont dispose l’Etat, le chef de l’Etat a perdu le combat sur les réseaux sociaux. Les Sonko-boys ont tellement miné le terrain qu’il serait suicidaire d’envoyer des ministres, comptables de la gestion de Macky Sall, au combat. Même Yoro Dia, ministre porte-parole et coordonnateur de la communication de la Présidence de la République du Sénégal, ne peut en aucun cas changer la donne.

Les réseaux sociaux ne sont pas un problème. C’est l’image du président Macky Sall qui ne passe plus. L’opposition a réussi à peindre le patron de Benno Bokk Yakaar sous ses habits les plus sombres. Le fossé qui sépare le chef de l’Etat et les sénégalais est tellement grand qu’envoyer des ministres sur les réseaux sociaux n’y changera rien. Pour ne rien arranger, la question du troisième mandat et la cherté de la vie sont devenues les principaux sujets qui alimentent les débats sur la toile. Toute tentative de réparation virtuelle risque de produire l’effet contraire.

Face à l’urgence de l’heure, la meilleure manière pour le nouveau gouvernement de réparer la communication sur les réseaux sociaux serait de poser des actes. Au lieu de lancer le comité d’insultes et d’invectives du Palais à l’assaut des mercenaires de Sonko, Macky ferait mieux d’accélérer la cadence. La meilleure façon pour le gouvernement de communiquer serait d’être moins présent sur les réseaux sociaux. Mais de trouver des solutions pour diminuer le coût de la vie et dire clairement aux sénégalais que le président ne briguera pas un autre mandat. Si Macky Sall fait tout cela, il n’aura pas besoin d’envoyer ces ministres sur les réseaux sociaux.

Le combat du nouveau gouvernement doit se faire sur le terrain. Les ministres doivent aller à la rencontre des sénégalais et sortir de leur petit confort. La bataille sur les réseaux sociaux est déjà perdue d’avance. Pour regagner des points sur les sondages, Macky doit éviter de mettre ses hommes devant un ordinateur. Les actes que ce nouveau gouvernement va poser, seront la meilleure stratégie pour parer à la désinformation et l’intoxication d’une opposition en panne d’inspiration qui passe son temps à vouer le Président aux gémonies. Les conséquences risquent d’être catastrophiques pour Macky.

Xibaaru

2 Commentaires

  1. Que des conneries !! Personne n’a le monopole du net, surtout pour les bonnes idées ! Mais ce que cet ignare appelle « l’armée virtuelle » de Sonko Sodomiseur n’est qu’une bande de racaille généralement établie à l’étranger et qui ment matin midi soir, qui appelle à la violence, qui menace nos institutions, qui insulte nos chers religieux et nos citoyens modèles. Résultat ? Il sont cueillis et neutralisés un par un soit les pays où il vivent soit dès qu’ils mettent le pied à Aibd… En réalité ce chiffon est juste pour détourner de la mémorable raclée nationale visible partout et envoyée à Yolom Guénio qui a osé s’attaquer à Youssou Ndour ! Et comme c’est un grand tapette, il n’osera plus jamais le refaire fiii ba 2024…

  2. Ce sont macky et les gens du système qui disaient il y a 4 ans que sonko était le candidat des réseaux sociaux. Aujourd’hui ils sont de leurs leurres et ils veulent se lancer dans les réseaux sociaux mais c’est trop tard et peine perdue. Sonko a déjà miné le terrain et l’occupe intelligemment. Aujourd’hui sonko n’a pas forcément besoin de cette presse traditionnelle : journal papier, radio et télévision. A partir des réseaux sociaux il est capable de faire passer son message dans tout le monde entier. La politique à l’ancienne que faisait diouf, wade ou même macky est révolue. Là où tu passes une journée pour faire un meeting avec toutes les grosses dépenses, pour voir seulement 10 a 20 milles personnes t’écouter, avec les réseaux tu peux des centaines de milliers de vues en direct et en différé. Donc, aujourd’hui la politique se fait autrement et sonko qui n’a pas les milliards volés de l’opposant macky sall l’a très tôt compris et bien fait de trouver une alternative à la presse traditionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE