Le coordonnateur du mouvement « Y’en a marre », Fadel Barro reste sur sa faim en ce qui concerne les décisions sociétales récentes prises par le président de la République du Sénégal. Il s’agit de l’idée de la médiation pénale dans la traque des biens supposés mal acquis qui a suscité des polémiques même au sein du gouvernement, la fermeture des daara (écoles coraniques) qui ne répondent pas aux normes, etc.
Fadel Barro soutient que ces décisions ne sont que les preuves de « tergiversations, d’absence de rigueur et de fermeté » de la part de l’Etat. C’était à l’occasion, selon « Le Quotidien », d’une cérémonie de dédicace du livre « Y’en a marre : radioscopie d’une jeunesse insurgée au Sénégal ».
Pour le porte-parole du mouvement « Y’en a marre » estime que « Macky Sall est en train d’inquiéter les Sénégalais ». Par ailleurs, M. Barro a préavisé un risque de déstabilisation du pays si ce manque de rigueur persiste et dénonce le fait que le premier magistrat du pays « revienne sur ses décisions à chaque fois qu’il rencontre des difficultés ». Pour étayer ses propos, il esquisse l’exemple de la récente déclaration de son premier ministre sur l’interdiction de la mendicité dont Macky Sall dit ne pas être au courant.
Pressafrik.com
Tu sais Mr Barro doit conaitre sa place
Vous pensez ke votre mouvement M23 est une institution de la republik
acceptons ke le resident Macky est trop limité
il ne sait pas par ou comencer et par ou terminer
je suis desole mais c’est la triste realite
CE QUE J’ATTENDAIS DU PRESIDENT MACKY SALL
On a beau vouloir y mettre de la bonne foi, mais il est difficile de mettre le doigt sur une seule réalisation ou ébauche de réalisation structurante pour le Sénégal depuis douze mois.
Je ne cherche pas de réalisations, en un an c’est impossible, mais un seul projet, une idée qui devrait révolutionner un secteur, un seul !
La route (prolongement de la VDN) était déjà ficelée avec les Koweitiens et tous ceux qui suivent le Sénégal sont au courant qu’elle devait être construite sous Karim Wade, c’est la Vérité !
La seule bonne chose ; depuis l’arrivée de Macky, est que les potentiels voleurs des deniers de la République, du Peuple, sont dans leurs petits souliers, tout le monde a peur de chercher à voler, ce n’est pas rien malgré tout !
Imaginons ce que le grand Manitou, le Pharaon Abdoulaye Wade nous aurait sorti de sa tête depuis ces douze dernières années ?
Peut-être que des quartiers tels que Colobanne, Péterssen (sur un rayon d’un kilomètre) seraient comme Paris, qui sait ?
Je n’attendais pas que le Président Macky Sall fasse du Sénégal un grand pays riche, dont les populations auraient un pouvoir d’achat équivalent à celui des Français, ou même des Maltais, mais au moins que des actes soient posés en vue d’une initiative pour la formation professionnelle en masse de nos centaines de milliers de jeunes qui passent leur temps à faire du jogging, du foot, ce qui n’est pas mauvais, mais il y a d’autres occupations plus valorisantes pour participer au développement du Sénégal.
J’attendais du Président de la République qu’il nous présente un plan quinquennal de formation dans des métiers dont notre peuple a grandement besoin. Je peux citer des techniciens en travaux routiers, de vrais menuisiers-Ebénistes, de vrais Maçons et non des bricoleurs formés dans le temps, souvent très mal, alors qu’un bon maçon Européen est formés en trois ans dès 16 ans etc.
J’attendais du Président Macky Sall qu’il sorte moins, qu’il voyage moins, qu’il ne fasse pas ce qui est du ressort du Premier Ministre, à l’image d’un Paul Biya que les Camerounais n’entendent et ne voient que quelques fois dans l’année, ce qui n’empêche que son Gouvernement fasse du développement dans tous les domaines son crédo, et ça marche, oui ça marche au Cameroun, au Cap-Vert et au Ruanda, sans bruit!