Xalima news – Le Sénégal enregistre les plus faibles taux de prévalence du Sida en Afrique et dans les pays francophones. C’est ce qu’à noté, hier, le président de la Commission éducation et affaires culturelles de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).
Didier Berbera était venu prendre part à la réunion annuelle du réseau parlementaire de lutte contre le Vih/Sida qui s’est tenue dans un hôtel de la place. Prenant la parole, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha NIASSE, a donné l’opportunité à son vice-président, Serigne Mansoue SY Djamil d’expliquer à l’endroit des séminaristes cet état de fait. « Je voudrais que Serigne Mansour SY Djamil vous explique pourquoi chez nous le taux est non seulement parmi les plus faibles mais il baisse tout le temps« , s’est vanté Moustapha NIASSE.
Et, selon Serigne Mansour SY Djamil, le Sénégal a très tôt misé sur le combat de la stigmatisation. Le parlementaire qui précise ne pas être un spécialiste en la manière, dit apprendre cette information à Tokyo où l’Association des religions mondiales pour la paix donnait une conférence et touchait à tous les sujets graves du monde. Pendant les années 80, les chrétiens qui se sont rendus compte que la stigmatisation des malades pouvait propager la maladie se sont concerté avec les médecins pour communiquer sur ça, ainsi ils ont associé à ce combat les imams, explique le marabout parlementaire. Selon lui, c’est ce qui a encouragé les malades à se signaler et suivre les traitements évitant ainsi toute contamination.
Lu dans LIBERATION