spot_img

Faire scintiller la lumière en 2012

Date:

Le jour où l’on marchera pour la paix et non contre la guerre, le monde aura fait un grand pas. C’est en substance un des messages que  mère Theresa  a laissé à la postérité qu’il est bon de temps à autre de rappeler. En effet, au delà de la beauté du propos, il est  d’une singulière profondeur.

En ces temps, où le Sénégal vit  des moments troubles et dangereusement incertains, ce message de la bonne dame de Calcutta, arrive comme une piqure de rappel. En somme et pour parler de manière triviale : vaut mieux prévenir que de guérir !

Au Sénégal, dés le mois prochain, se tiendra la présidentielle. Ce genre d’appel devrait être répété à souhait afin que les uns et les autres n’échangent que de bonnes vibrations. Autrement dit, que les acteurs politiques, sans invectives, proposent aux citoyens comment améliorer leur quotidien et leur faire désirer l’avenir. Que les électeurs, en toute liberté et en toute démocratie choisissent le projet qui leur scié.  Le tout pour le bien de notre cher Sénégal. On en prend pas le chemin visiblement d’où la nécessité de la crier sur tous les toits.

Désirer cela, ce n’est point être naïf ou encore moins rêver d’un Sénégal de bisounours où tout serait génial et parfait.  Non, justement c’est connaissant la situation conflictuelle qui règne dans le pays  et c’est connaissant comment de telles attitudes ont embrasé certains pays voisins, que l’on doit davantage faire l’éloge de la paix et du dialogue.

Dans cette perspective, le président Wade serait bien avisé de laisser travailler la justice en toute indépendance, le ministère de l’intérieur assurer la sécurité des personnes et des biens sans esprit partisan et le Sénégal sera sauf !

Oui, l’Etat doit être  avant tout le monde, le garant de la stabilité et de la concorde nationale.  Leur dire peut paraitre ‘’bateau’’, mais  c’est en ne respectant pas des choses aussi simples que des pays comme la Cote d’Ivoire ont sombré dans le chaos.

En attendant, je vous invite humblement à méditer cette pensée de Madiba le sage  et qu’elle soit notre viatique en 2012 : ‘’ En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...