XALIMANEWS: Les étudiants sont bien déterminés à éjecter le ministre de l’enseignement supérieur de son siège. Selon Fallou Diouf, membre de la coordination des étudiants du Sénégal, « Mary Teuw Niane doit démissionner, ou être limoger par le président de la République ». Car, dit-il, « Mary Teuw n’accepte pas du tout le dialogue, et depuis qu’il est là, deux étudiants sont déjà morts, suites à des tensions universitaires ».
Et à l’en croire, cela a été leur principale revendication, lors de leur rencontre avec le Chef de l’Etat, qui s’est tenu ce week end. Fallou Diouf s’exprimait à travers un entretien au bout du fil avec la rédaction de Xalimasn.
Toutefois, l’universitaire nous apprend qu’au cours de leur entrevue avec le Président Macky Sall, une plateforme revendicative, comportant 20 points, lui a été remis.
D’après Fallou Diouf, ils ont axé leurs demandes sur des questions socio-pédagogiques. Notamment, sur la réduction du prix du ticket de restauration, la construction de nouveaux amphithéâtres et le paiement de la bourse à temps.
Fallou Diouf, membre de la coordination nationale des Etudiants du Sénégal:« Il faut que Mary Teuw quitte son ministère »
Date:
Depuis quand voit-on des étudiants demander la démission de ministres ? Abdoulaye Wade a tué l’université sénégalaise en généralisant les aides et les bourses, ce qui n’existe dans aucun pays au monde ni nulle part en Afrique. Ça a rendu les étudiants sénégalais paresseux, médiocres, violents et profiteurs du système. Il y a des étudiants qui ne mettent les pieds à l’UCAD que pour venir prendre leur bourse. C’est inadmissible. Même en Afrique du Sud qui compte les meilleures universités africaines, il n’y a pas de généralisation des bourses et des aides. Toutes les bourses sont obtenues sur concours, par compétition et sont limitées dans le temps, elles doivent donc être méritées. C’est le cas partout en Europe, aux USA, au Nigéria, au Canada, au Ghana, en Tunisie. Partout sauf au… Sénégal. Les étudiants sénégalais de l’extérieur savent de quoi je parle et ils doivent même témoigner de leurs expériences. Résultat au Sénégal : des étudiants de très faible niveau, qui arrivent à la maîtrise sans jamais voir lu un livre en entier de leur vie, qui revendiquent des droits en oubliant leur devoir d’étudier, qui sont plus violents et plus indisciplinés que leurs devanciers, qui pensent que leur bourse est un salaire alors que partout dans le monde c’est une simple faveur sous conditions, qui achètent plus de crédits de portables que de livres. C’est ça l’université sénégalaise aujourd’hui et c’est le débat de fond qu’il faut poser. Wade a vraiment terriblement saboté l’université sénégalaise.