Le débat qui a défrayé la chronique depuis plusieurs mois dans la communauté rurale de Fanaye, département de Podor, relatif à l’octroi de 20.000 hectares de terres à un promoteur privé prend une autre tournure. La réunion du conseil rural de ce matin a tourné en affrontements. On déplore déjà trois morts et cinq blessés graves.
Après des escalades verbales entre conseillers ruraux et chefs de villages de Fanaye et autres manifestations des populations, l’affaire de l’octroi d’une surface de 20.000 hectares à un promoteur privé italien tourne au drame.
La Réunion du Conseil rural s’et terminé par un violent affrontement. Et le bilan fait trois morts. Il s’agit, selon un témoin sur place à Fanaye, de Diabir Tall du village de Fanaye, d’Oumar Abdoul Bâ du village de Dimath, et d’Amadou Bassirou Thimbo, un responsable de GIE. Tandis que les affrontements ont fait également cinq blessés qui sont, à l’instant, en cours d’évacuation vers Saint-Louis.
Un renfort de la gendarmerie de Dagana est en cours de route vers Fanaye, distants d’une vingtaine de kilomètres. Le feu couve dans cette communauté rurale depuis plusieurs mois. Mais la tension est devenue vive au mois de septembre dernier après les débuts des travaux par les Italiens. Puisque ce qui était un rêve pour certains est devenu une réalité avec l’arrivée des engins agricoles.
Les 20.000 hectares octroyés par le Conseil rural sont situés dans le Dieri, soit à 20 km du fleuve.
Ferloo.com
Mais qu’est ce que ce bordel,qui a donné ces terres et pourquoi?quelles sont les conditions d’octroi de ces terres?
Tout est louche
vrmt sama gamou al pullar yii aye doof deug ngene