Les audits réalisés par le cabinet Business system consulting group et publiés par rapports de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp), ont décelé plusieurs manquements dans certains hôpitaux de Dakar où des surfacturations ont été notées, comme c’est le cas à Fann.
Les magouilles et autres pratiques peu orthodoxes n’ont pas épargné les structures de soins, à la lecture des rapports d’audit 2010, publiés avant-hier, par l’Agence de régulation des marchés publics (Armp). En effet, les fouilles menées par les auditeurs de Business system consulting group à l’hôpital de Fann, ont permis de découvrir des incongruités dans la procédure de fournitures des produits pharmaceutiques. «Des marchés ont été conclus pour des montants différents de ceux auxquels ils ont été attribués au terme de la procédure d’attribution», lit-on dans les documents. Cette pratique, conclut le cabinet d’audit, est effectuée en violation des dispositions des articles 60 et 69 du Code des marchés publics qui interdisent toute négociation ou modification des offres des soumissionnaires.
C’est ainsi qu’il a été constaté que des contrats sont passés avec Mrs pour un montant global de 35 millions de francs Cfa, alors que les montants attribués s’élevaient à 39,055 millions. Les auditeurs de souligner plus loin, leur indignation : «Le marché relatif à la fourniture de réactifs de labo biochimie attribué à Mn distribution pour un montant de 7 643 800 francs passe à 8 millions de francs à la contractualisation. Sans aucune justification, le marché portant fourniture de réactifs de Labo Bactériologie attribué à 9 350 800 francs est porté à 28 000 000 francs au moment de la contractualisation».
Aussi, sur le lot 11, en rapport avec la fourniture de petits matériels de chirurgie, les auditeurs ont-ils découvert que les offres de deux candidats (Fermon Labo et Carrefour Médical), n’ont pas fait l’objet d’une analyse de la part de la commission d’évaluation alors que les mêmes offres sont indiquées dans le procès verbal d’attribution. C’est quasiment le même constat avec lot 12, qui concerne la fourniture de matériels bucco-dentaires où le procès verbal d’ouverture des plis n’a pas fait état de l’offre de Carrefour Médical de 11 409 443 francs. A propos du lot relatif à la fourniture de réactifs de labo parasitologie attribué à 3 248 000, ce chiffre a été porté à 20 millions de francs, dans le contrat liant l’attributaire à l’Ac.
Les auditeurs ont également fait remarquer que les lots 8, 9, 10, 11 et 12 attribués à Delta Médical pour un montant global de 32 249 450 de francs ont donné lieu à la signature de contrats estimés à 60 millions de francs. Suivant la même logique, le marché relatif à la fourniture de gaz médicaux passe de 28 300 000 francs à 70 millions, soit environ 2,5 fois le montant arrêté à l’attribution.
Dans cet hôpital, les montants attribués des lots composant l’appel d’offres sur la fourniture de produits pharmaceutiques ont été systématiquement modifiés à la contractualisation en violation des dispositions du Code des marchés publics, a décelé le cabinet Business system consulting group.
FANN – Surfacturation dans la fourniture de produits pharmaceutiques : Des millions disparaissent.
Date:
consernant l’hopital de Fann ça a toujors été comme ça que des sufacturations, des fournisseurs fantôme et des marchés de grés à grés des millions qui disparaissent alors que le personnel est aux agonis