L’ancien ministre Farba Senghor est attendu à la Section de recherches, jeudi, à 9h. Il sera entendu sur son patrimoine immobilier qui tournerait entre 5 et 10 milliards de francs Cfa.
C’est peut-être la saison 2 de la traque des biens mal acquis. Après la liste de Karim Wade, Samuel Sarr, Madické Niang, Oumar Sarr et autres, Farba Senghor ouvre le défilé des autres dignitaires du régime libéral. Il est convoqué à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, jeudi, à 9 h. Le Quotidien a appris que les enquêteurs soupçonnent un patrimoine immobilier dont disposerait M. Senghor, évalué entre 5 et 10 milliards de francs Cfa. Mais l’ancien ministre lui-même, dans un communiqué annonçant sa convocation, écrit : «M. Senghor a toujours contesté la légalité et la légitimité de la Cour de répression de l’enrichissement illicite et a toujours rappelé les propos du président de la Cour suprême à l’occasion de la Rentrée des Cours et Tribunaux rapportés par la presse, que la Crei ne garantit pas un procès équitable.» Le non moins chargé de la mobilisation et de la propagande du Parti démocratique sénégalais (Pds) estime, par conséquent, qu’«en lieu et place du procureur spécial, ce sont le procureur général, le procureur de la République et le Doyen des juges qui sont compétents pour déclencher des poursuites concernant les anciens ministres».
Farba Senghor a occupé les fonctions de ministre de la Solidarité nationale et de l’Agriculture dans le gouvernement de Macky Sall en 2004. Il sera ensuite ministre de l’Artisanat et des Transports aériens dans le gouvernement Hadjibou Soumaré 1, et cela jusqu’en août 2008. Il sera limogé dans l’affaire du saccage des journaux L’As et 24 heures Chrono dont il serait le commanditaire. Le Parquet l’avait renvoyé devant l’Assemblée nationale pour sa mise en accusation, parce que bénéficiant d’un privilège de juridiction. Et c’est justement ce statut qu’il réclame aujourd’hui dans le cadre de l’enrichissement illicite.
Farba Senghor convoqué demain à la Section de recherches : La gendarmerie fouille un patrimoine immobilier de 5 à 10 milliards
Date: