L’artiste musicien Souleymane Diouf dit Fara peut avoir le sourire large, après la saisie hier matin, de plusieurs matériels et véhicules chez Farba Senghor, par la brigade de gendarmerie de la Foire. Ce dernier avait été condamné à payer à Fara 30 millions de francs Cfa, à titre de droits d’auteur, pour avoir utilisé le produit musical de l’artiste, lors de la campagne présidentielle de 2007.
«Un jour ou l’autre, la justice va contraindre Farba Senghor à me payer mes 30 millions de francs Cfa ! Une fois, il a été question de saisir le matériel de sa radio privée (Annur Fm) mais, le Tribunal s’est vu opposer un refus catégorique par les nervis de Farba Senghor.» Ce propos tiré de l’interview que l’artiste musicien Fara Diouf avait accordée au journal Le Quotidien dans sa «cellule» de l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, le 10 octobre dernier, en disait long sur sa détermination à obtenir un jour, la «tête» de l’ancien tout-puissant ministre et chargé de la propagande du Parti démocratique sénégalais, alors au pouvoir.
Fara Diouf, qui a plusieurs fois tenté de s’immoler devant le palais de la République, avant qu’il ne soit appréhendé par la police, semble voir le bout du tunnel. En effet, la justice qui lui a donné raison à deux reprises par le passé, dans le procès qui l’opposait à Farba Senghor a ordonné hier, une nouvelle saisie des biens de ce dernier à défaut de payer à sa victime, ses 30 millions de francs Cfa, qu’il lui réclamait à titre de droits d’auteur.
C’est hier matin, un peu avant dix heures, que la gendarmerie de la Foire a débarqué à la cité Biagui de l’aéroport de Dakar, avec deux à trois huissiers, commis pour exécuter la mesure de justice. Ces derniers qui éprouvaient des difficultés pour accéder chez Farba Senghor, à cause des préposés à la sécurité, ont finalement pu s’introduire dans sa luxueuse villa, avec l’aide des gendarmes, venus sur les lieux à bord de deux véhicules de type 4X4. M. Senghor qui a été pris de court, selon des témoins de la scène, s’est exécuté sans «trop broncher, mais très en colère», après avoir pris connaissance du contenu du document à lui, présenté par les huissiers.
Sous la «menace» des hommes en bleu, il a par la suite ouvert tout ce qui avait été fermé à clef y compris ses armoires.
«Farba Senghor est en séance de travail»
Après plus de deux tours d’horloge d’intenses fouilles dans la grande villa de couleur blanche, les gendarmes en sont ressortis avec pas mal de biens. Du matériel électroménager pour la plupart, deux véhicules de types 8X8 stationnés devant la demeure ainsi que d’autres objets de «grandes valeurs». Maintenant, nous indique une source, Farba Senghor a un mois pour payer les 30 millions de francs Cfa à Fara Diouf, au cas contraire, il va perdre ses biens.
Le Quotidien qui a croisé les véhicules de la gendarmerie sur la route de l’aéroport en direction de la Foire a tenté sans succès, de s’entretenir avec M. Senghor. Ce dernier, par le biais d’un de ses vigiles, a argué d’une «séance de travail» pour décliner la visite. Même dans la soirée, il n’a pas voulu décrocher son téléphone ni répondre au message écrit, qui lui a été envoyé dans son téléphone portable.
Pour avoir diffusé le produit musical de Fara Diouf, dans les meetings du Pds, lors de l’élection présidentielle de 2007, Farba Senghor a été condamné à payer 30 millions de francs Cfa à l’artiste. Ce qu’il n’a jamais accepté de faire poussant l’artiste à observer plusieurs jours de grève et des tentatives de suicide.
La dernière tentative remonte au jeudi 22 septembre 2011, mais des policiers ont arrêté Fara Diouf, à hauteur des Parcelles assainies, alors qu’il se rendait au palais de la République, avec une bouteille d’essence. Il a été arrêté et acheminé au commissariat du Plateau de Dakar avant d’être transféré à la police centrale où il a passé 6 jours.
C’est le mercredi 28 septembre que des sapeurs-pompiers sont venus chercher Fara Diouf au commissariat central avant de l’interner à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye pour présumée «folie».
lequotidien.sn
bien fait pour sa gueule, il n’a rien vu encore
ON SE CROYAIS PERMIS,c bon pour nos gueules,reste à saoir d’ou vient ces 8/8,espece de voleur wa…
Il y aura peut-être quelques bavures, mais, quoi squ’on puisse dire, ce régime à la ferme volonté de ne plus accepter l’impunité dans notre pays ! Les uns ont le droit de richir, les malchanceux seront un peu sur le bord de la route, mais si au moins la justice, l’égalité devant celle-ci demeurent, tout sera plus acceptable ! Sur ce point au moins on peut dire merci à Macky Sall !