XALIMANEWS: Farba Senghor, leader du mouvement « Mbollo Askanwi » a accordé une interview à nos confrères de l’Obs. Il a abordé pas mal de sujets politiques comme la recevabilité de la candidature de Karim Meissa Wade pour l’élection présidentielle de 2019. Interpellé sur le cas de Wade fils, l’ancien baron du PDS reste catégorique : « Pour le cas de Karim Wade je crois que les carottes sont déjà cuites. Karim ne sera pas candidat. Je ne vois pas comment il pourra être candidat du PDS. Karim s’est fourvoyé. » a martelé l’ancien proche collaborateur de Me Wade. Interrogé également à la probabilité que si Karim ne serait pas candidat, le PDS rendrait le pays ingouvernable, l’ancien ministre de l’agriculture botte en touche. « Il y aura bel et bien des élections au Sénégal en 2019. Rien ne perturbera la tenue de la présidentielle en 2019.On a vu ici des gens dire que si Karim Wade est arrêté ou condamné, il y aura des troubles. Mais, rien ne s’est passé .Au Sénégal personne ne croit à ses menaces. Qui va se battre pour Karim Wade ? Personne. Ces menaces du PDS seront vaines. Toujours est-il que la présidentielle aura lieu en 2019. Je pense que le PDS ne s’est pas préparé pour y aller. Sachant que Karim Wade ne peut pas être candidat, il n’envisage aucune solution alternative.» a souligné l’ancien ministre de l’agriculture sous Wade.
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”
XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...
Le président annonce une indemnisation pour les victimes des violences électorales, le gouvernement dégage une somme de 5 milliards de Fcfa
XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...
Différence entre condamnation définitive et peine prononcée : Barthélémy DIAS ne peut plus être radié du fichier électoral. (Par Ngounda Sall)
L'article L.29 nouveau du Code électoral, dans son dernier...
Ce que révèle le projet de loi de finances 2025
XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...
Wade a dit que Karim est « le meilleur fils du Sénégal », donc il est prêt à sacrifier le PDS pour protéger son fils. C’est pour cette raison que beaucoup d’anciens ont quitté le PDS à commencer par Fada. Wade se fout que le PDS participe ou non aux élections, sa préoccupation hier, aujourd’hui et demain c’est Karim Wade et lui seul. Je vous disais ici que l’enjeu n’est pas les élections de 2019 mais celles de 2024, car Macky ne sera pas là. Wade l’a très bien compris et vous verrez qu’il va desserrer la pression en acceptant au dernier moment la non-candidature de Karim, mais il va tout faire pour se rapprocher de Macky après 2019 pour remettre Karim en orbite pour 2024. Il y a beaucoup de deals en ce moment autour de ce plan (des personnalités étrangères y travaillent), car je le répète, l’enjeu n’est pas 2019, mais 2024…
Lemzo
Je partage entièrement cette réflexion.
MACKY Sall sait très bien que rien ne se passera ! Il est habitué à ces formes de menaces qui ne l’ébranlent guerre.
C’est vraiment dommage que le predident Wade ait sacrifié et ses proches collaborateurs et son mythique parti au profit de son propre fils. Ce n’est pas sérieux et ce n’est pas joli .
Tous les ténors du pds qui ont quitté le parti ont raison .
Qu’ils aillent soutenir Le predident Sall aussi me parait très logique !
Karim Wade, ne doit et ne devrait jamais diriger le pds . Il y’a d’autres plus légitimes politiquement que lui.
Il peut hériter tout de son père sauf le parti. Le parti appartient aux militants et c’est à eux de choisir ses responsables.
Pour une fois de l’histoire politique récente du. Sénégal le pds va s’absenter des élections qui sont déjà volées et gagner d’avance par le régime. C’est indéniable Macky Sall sera plébiscité le soir du 19 février et au premier tour .
C’est déjà documenté !