XALIMANEWS: Hier, lors du conseil des ministres, le président a informé le Conseil de sa volonté d’engager la rationalisation des Agences d’exécution et entités assimilées soit par fusion, soit par mutation juridique en société Anonyme ou en Etablissement Public.
Sur ce, Le Président de la République a, à cet effet, instruit le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, et le Ministre des Finances et du Budget de lui dresser dans les meilleurs délais, le plan de rationalisation de ces entités et, subséquemment, d’envisager un plan de redéploiement des personnels de ces entités ou un plan social, selon le cas.
SL’agence d’exécution est une entité administrative autonome, investie d’une mission de service public. Elle est une personne morale de droit public dotée d’un patrimoine et de moyens de gestion propres. Pour le moment, il est prématuré de dire quelles agences seront concernées. Dans tous les cas, une agence est créée par décret pour une durée déterminée ou indéterminée, sur proposition du chef de l’Administration de tutelle technique, en vue de remplir des tâches de nature technique, scientifique ou de gestion bien spécifique. Le décret de création est accompagné d’une étude d’opportunité et d’impact démontrant la valeur ajoutée du recours à la formule de l’agence comme cela a été stipiulé dans la loi d’orientation 2009.
En 2012, 63 agences et structures assimilées ont été encombrées au Sénégal. Les salaires des dirigeants varient selon qu’on soit membre du conseil de survence ou directeur général entre 1 et 4 millions. Le classement des fonds et de toute autre structure assimilée est établi par arrêté du Ministère chargé des Finances après avis de la Commission d’évaluation des Agences.
PID
Agence Case des tout petits
Anat
Anpej