Le mouvement « Paix et Eki Libre » existe bel et bien. C’est une initiative du rappeur Moustapha Gning dit Fata. Contrairement à ce qui a été écrit dans la presse d’aujourd’hui, l’idée de Fata n’est pas « une manœuvre du pouvoir ». Du moins à l’en croire. Le rappeur est formel « cela n’a rien à voir avec la politique et je ne suis pas là pour contrecarrer le mouvement Y’en a marre » a-t-il soutenu ce mercredi 20 avril.
Joint au téléphone par la rédaction de Nettali ce mercredi 20 avril, le rappeur Fata dément l’information selon laquelle il serait manipulé par des politiques aux fins de contrecarrer le mouvement « Y’en a marre ». Ce, en montant un mouvement parallèle et aux desseins contraires baptisé « Paix et Eki Libre ». « Je respecte le mouvement Y’en a marre même si je n’ai pas été contacté », a précisé « El Presidente ».
L’objectif visé par Fata est de faire tout pour que ce qui se passe dans des pays comme la Cote d’ivoire n’arrive pas au Sénégal. Selon lui, dans ces évènements, c’est le bas peuple qui en souffre le plus. Il affirme avoir monté de son côté son propre mouvement. Il aurait même acquis à sa cause certains de ses compères.« Paix et Eki Libre » est le nom de sa formation. « Ce mouvement n’a rien à voir avec la politique. Je n’ai jamais pris l’argent d’un politicien moi », a déclaré l’auteur de « R’Afrik ». Aussi, ajoute-t-il « je ne suis pas là pour contrecarrer Y’en a marre ».
Car, rassure-t-il « on n’est pas censé faire la même chose ». Pour lui, son initiative est même plus qu’un mouvement. Ce serait « une action sociale et culturelle ». Il ajoute que, « c’est une conviction que je traduis là. Je crois fortement en la paix. Je ne vois donc pas pourquoi je ne devrais pas œuvrer pour. Il faut qu’on se respecte ».
Dans la livraison de ce mercredi 20 avril du quotidien « L’As » des acteurs du mouvement « Y’en a marre » sont intervenus pour donner leur avis sur ce projet de Fata. Se sentant visés, Simon et Fou Malade, ne cachent pas leur scepticisme quant à la réussite de l’entreprise de l’animateur de l’émission « Hip-hop feeling. »
Nettali.net
kouy weur seytané jappal fata …………..