Le Premier ministre Aminata Touré était mercredi dans les zones inondées de la région de Fatick pour apporter le soutien de l’Etat aux populations sinistrées et présenter les condoléances aux familles des victimes de cette catastrophe.
‘’(Il fallait) apporter des vivres afin d’ aider (les sinistrés) à traverser cette situation’’, a déclaré Aminata Touré à la fin de sa visite à Djilasse où les eaux de pluie ont coupé samedi l’axe principal de circulation qui relie Loul Séssène aux autres localités.
Un peu plus tôt, elle a rendu visite aux sinistrés du village de Tattaguine Bambara, près de Ndiosmone, avant de se rendre dans le village de Dokh où un mort a été enregistré samedi dernier suite à ces intempéries.
Sur place, le Premier ministre a présenté ses condoléances aux villageois et aux proches du défunt, avant de leur remettre une enveloppe de 400.000 francs CFA. Le cortège du chef du gouvernement sénégalais s’est ensuite ébranlé pour Djilasse, où la route a été coupée par les eaux de pluie.
A Dijilasse, Mme Touré a expliqué qu’à la vue de ‘’l’étendue des dégâts’’ dans la zone, il était normal de venir donner un coup de pouce aux populations. ‘’Depuis 50 ans, a-t-elle fait part, nous n’avions pas vu autant de quantité de pluie dans cette zone et les ouvrages conçus pour un garantie de 10 ans ont cédé malheureusement’’.
Entourée des différentes autorités et délégations, elle a déploré les pertes en vie enregistrées.
‘’(…) Certains de nos concitoyens ont perdu la vie, d’où le choix de venir présenter nos condoléances, de discuter avec les autorités locales, les responsables d’AGEROUTE, sur les solutions à apporter dans le court terme pour atténuer les souffrances des populations’’, a-t-elle dit.
Le Premier ministre a précisé que ces solutions à court terme visent d’abord à ‘’soulager les populations’’ de certaines difficultés, ensuite de les ‘’sensibiliser’’ sur les mesures préventives et sécuritaires à prendre à l’avenir.
Sur ce point, elle a annoncé que la Protection civile du ministère de l’Intérieur ‘’va lancer des messages de préventions’’ afin qu’elles sachent les mesures préventives à prendre en cas d’intempéries.
Aminata Touré a précisé que cette visite entre dans le cadre d’une première sortie des autorités centrales dans la région.
‘’Le ministre des Forces armées, Augustin Tine et son collègue de la Restructuration et de l’Aménagement des zones inondation, Khadim Guèye reviendront à Fatick, dans le cadre d’une deuxième visite pour s’enquérir de la situation des autres zones touchées ’’, a-t-elle annoncé.
Le Premier ministre était accompagnée d’une délégation comprenant notamment les ministres Augustin Tine (Forces armées), Abdoulaye Daouda Diallo (Intérieur), Omar Youm (Aménagement du territoire et Collectivités locales) et Khadim Diop (Restructuration et Aménagement des zones d’inondation
Le directeur général de l’Agéroute, Oumar Sy, a annoncé mercredi l’installation de buses métalliques sur la Route nationale numéro un, à hauteur du village de Ndiosmone, dans la région de Fatick (ouest), pour rendre davantage praticable cette voie principale coupée à certains endroits par les fortes précipitations enregistrées le week-end dernier.
L’Agéroute a retenu d’installer des buses métalliques sur les parties endommagées de la RN1, près de Ndiosmone, « dans le souci de ne pas bloquer la circulation » sur cette voie, le temps de procéder au remblayage des niveaux coupés, a-t-il précisé à l’occasion d’une visite sur place du Premier ministre Aminata Touré.
Le trafic devrait ainsi continuer normalement à la faveur de cette solution provisoire et les véhicules lourds comme légers ont de cette manière commencé à circuler sur cette partie de la RN 1 depuis mardi, a informé le DG de l’Agéroute. « Tous les véhicules passent maintenant », a affirmé Oumar Sy.
Au total, sept morts ont été enregistrés dans l’arrondissement de Tattaguine, dont deux décès dans le village de Mbellagoun, un mort à Ndokh et un autre à Bédakh, selon un bilan communiqué par le sous-préfet, Soré Dia.
Deux passagers d’un bus ont trouvé la mort à Ndiosmone. Il y a eu également dans cet arrondissement 9 familles sinistrées dont 3 relogées. Dans la commune de Dioffior, 63 familles sinistrées ont été enregistrées dont 17 relogées.
AB/OID