Encore un canular ! Après le Radisson Blu, des farceurs ont encore annoncé, ce matin, une alerte à la bombe aux abords de Yengoulène. Alertés, les gendarmes, appuyés par les démineurs, se sont rendus sur les lieux pour désamorcer le supposé engin. Finalement, plus de peur que de mal d’autant qu’il n’y avait même pas un pétard. N’empêche que jusqu’au moment où ces lignes sont écrites, les gendarmes sécurisaient encore les lieux.
dakar7.com
Et le président de la république, avec un nationalisme bien placé, lança la psychose nationale. Et qui disait que gouverner c’est prévoir ?
En 1938, sur une radio américaine (CBS), le cinéaste Orson Welles lança une expérience qui connut une célébrité sous le nom de canular d’Orson Welles. La diffusion, à la radio, d’un mensonge sur une attaque d’extraterrestres sur l’Amérique, avait causé une panique générale et une psychose collective.
http://www.anecdote-du-jour.com/la-diffusion-de-la-guerre-des-mondes-a-la-radio-fit-paniquer-des-auditeurs/
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2005/07/15/orson-welles-le-genie-mysticateur-par-michel-braudeau_672792_3208.html
https://youtu.be/ClreKtEi4dM
Le comportement de la population américaine d’alors dû à la diffusion de ce mensonge à la radio, n’était du au fait que c’est un peuple d’idiots ou d’incultes. Il s’agit d’un impact des médias sur la population.
Les études sociologiques, psychologiques, psychanalytiques, qui se sont saisi de cet exemple, ont permis de jeter une lumière sur la large gamme de ce qui est possible de faire sur les peuples par les médias. Et surtout ces études ont jeté une lumière sur les risques et conséquences du discours public.
Vous voulez qu’on ferme nos gueules et nos yeux en esperant que cela va empecher les extremistes d’agir s’ils en ont envie. c’est pas en ignorant un probleme qu’on va s’en premunir. c’est comme un malade qui refuse de reconnaitre qu’il est malade.
Maky sall a réussi à instaurer la psychose du terrorisme dans ce pays tranquille et à diviser la concorde qui y prévalait depuis des lustres , quel dommage !!! L’inquisition va être de cours , tout le monde soupçonnera tout le monde , jusqu’à l’affrontement qu’il souhaite . Que maky sall sache que ce qui prévaut en France ne peut l ‘être au Sénégal , il ne lui reste plus qu’à créer le conseil supérieur musulman du Sénégal comme la France l’a créé !! Nous ne pouvons demeurer dans ce mimétisme . Nous paierons très cher le passage de maky sall à la tête de ce pays . Depuis quand avons nous vu un régime pourchasser des imams comme de vils criminels juste pour une apologie , terme plutôt fiançais , il ne lui reste plus qu’à y accoler l’incitation à la haine raciale et à l’antisémitisme pour être complet , ainsi la boucle est bouclée , nous devenons français comme le veut bien un de ses conseillers le fameux Aziz Diop le nègre blanc du palais . Revenez sur terre et arrêtez de harceler ces pauvres populations pour lesquelles il avait sollicité les suffrages , mensonges sur toute la ligne ! Ce mandat est un grand retard pour le pays , nous avons perdu du temps pour rien !! Nous n’avons pas besoin de panique , il nous faut un mieux être , mais il en est incapable , qu’il parte pour amoindrir la souffrance ambiante !!!