spot_img

Faut-il s’inquiéter pour Moussa Sow ?

Date:

Orphelin de Gervinho, maladroit devant le but, Moussa Sow déçoit depuis le début de saison. Mais l’international Sénégalais avait également démarré difficilement la saison passée avant de terminer en trombe.
A Bordeaux, Rudi Garcia a de nouveau choisi d’aligner Moussa Sow. Touché contre Sochaux, et incertain pour le déplacement en Gironde, le Sénégalais aurait pu être ménagé. Mais le physique encore précaire de Jelen et l’absence de De Melo ont poussé l’entraîneur lillois à titulariser pour la septième fois en championnat cette saison l’ancien Rennais. Mais Sow a eu du mal à se mettre en position et n’a pu inscrire son troisième but en championnat, après son doublé face à Marseille. « Goleador » également en Ligue des Champions face à Moscou, le meilleur buteur de la saison dernière semble aujourd’hui en difficulté depuis le départ de son complice Gervinho (6 passes décisives de l’Ivoirien pour le Sénégalais). Avec Hazard et Cole à ses côtés, voire Obraniak, sans compter les milieux comme Balmont ou Pedretti, ce ne sont pas joueurs de qualité qui manquent. Mais le Belge et l’Anglais s’apprécient tellement dans le jeu qu’ils combinent souvent entre eux au détriment du Sénégalais. Et pour le moment, ce sont des défenseurs et non des créateurs, Rozehnal contreMoscou et Béria contre Marseille, qui ont permis à Sow de finaliser dans le jeu.

L’ancien Rennais attend donc les bons ballons de ses complices offensifs. A son crédit, si Cole et Hazard peuvent aussi facilement combiner, c’est aussi parce que Sow, généreux dans l’effort, crée des brèches dans le système défensif adverse par ses courses. Mais en finisseur, celui qui scorait toutes les 112 minutes la saison passée ne peut se contenter de son but toutes 282 minutes cette saison. Jusqu’ici, Rudi Garcia a défendu son buteur, relativisant son inefficacité en championnat en notant qu’il se créait beaucoup d’occasions, signe qu’il était dans les bons coups et que ses soutiens offensifs ne l’ignoraient pas. Mais ces occasions qu’il poussait au fond il y a quelques mois, Sow les rate aujourd’hui, ce qui confirme une phrase du début de saison de Rudi Garcia : « Il pourrait être meilleur buteur. » Oui, s’il transformait ses occasions, Sow pourrait être « pichichi » de la Ligue 1, mais si, et seulement s’il transformait ses occasions, ce qu’il n’a encore pas fait à la 37eme minute à Bordeaux.

Aujourd’hui, Garcia ne peut se permettre de « tailler » Sow. Il ne dispose pas d’un joueur capable aujourd’hui de le suppléer, pour le faire respirer ou pour le piquer dans on orgueil. Face à Lorient, Garcia aimerait récupérer un joueur en réussite. Buteur à deux reprises pour offrir la qualification pour la CAN au Sénégal début septembre, Sow doit vite se reprendre en main. Lille a besoin de lui d’ici à la compétition internationale africaine. Là, le club devra faire vraisemblablement sans lui, ce qui peut être inquiétant vu la fragilité physique de Jelen et De Melo. D’ici là, Sow est là et bien là et il devra faire mieux que ce qu’il a démontré depuis le début de saison. Il pourra alors rappeler à tout le monde que son démarrage en demi-teinte n’était pas une surprise. Au moment d’aborder la 8eme journée l’an passé, il n’avait déjà inscrit que deux petits buts. Les 31 dernières journées lui avaient été suffisantes pour en planter 23 de plus. Et finir meilleur buteur.

Source:Football 365

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Brésil : un membre de la famille d’Endrick a été assassiné le matin de Noël

XALIMANEWS-En cette période de fêtes de fin d'année, la...

Rugby-Nécrologie : Aboubacar Traoré, joueur de l’ASFA, décède dans un accident en Guinée

XALIMANEWS-La section sportive de l'ASFA a annoncé, dans un...

Football-Coupe CAF/Incidents du match Jaraaf/USMA : sanction sévère pour le club de la Médina !

XALIMANEWS-Suite aux incidents survenus lors du match de la...