Les Lionnes du basket ont suspendu leur grève avec la satisfaction de leurs revendications par le ministre des Sports, à l’exception de l’assurance qui devait être réglée aujourd’hui. Mais un autre problème est venu secouer la famille de la balle orange avec le clash entre le président de la Fédé, Baba Tandian et la vice-présidente, Rokhaya Pouye dite Aya. L’implication de l’ancienne gloire dans la résolution du dossier concernant les revendications des Lionnes, n’a (curieusement) pas été au goût du patron du basket sénégalais. Ambiance.
Les Lionnes du basket ont repris les entraînements samedi matin, après une journée de grève. Les Lionnes qui préparent les Jeux africains de Maputo, prévus du 3 au 18 septembre prochain, avaient refusé de s’entraîner vendredi dernier pour n’avoir pas reçu leurs primes journalières estimées à 3 000 francs, ni le remboursement des titres de transport, encore moins le paiement de leur assurance. Trois revendications auxquelles le ministère des Sports n’a pas tardé à répondre. «C’est dans la soirée du vendredi que les choses se sont finalement décantées», informe la vice-présidente, Rokhaya Pouye dite Aya, qui conduisait la délégation fédérale reçue en audience vendredi par Faustin Diatta. «Les joueuses avaient exigé le remboursement de leurs billets et l’augmentation de la prime journalière. Sur les deux points, le ministre a répondu favorablement», précise Aya Pouye. Du coup, «la prime de 3 000 francs est passée à 10 000 francs Cfa. Ce que souhaitaient les filles».
Un seul point reste à régler. Il s’agit de l’assurance des joueuses. Consciente de l’importance de ce volet, la vice-présidente en aurait fait une priorité lors de leur rencontre avec le ministre des Sports. Là-dessus, la tutelle promet de régler l’affaire dans les toutes prochaines heures. «Il est prévu une rencontre demain (aujourd’hui) dans la matinée avec le ministre pour régler les derniers détails, avant le départ de l’équipe pour Maputo dans l’après-midi à 16h 30», informe Aya Pouye, qui révèle le dîner que le ministre des Sports a offert aux Lionnes, samedi soir à l’hôtel Les Almadies.
Seulement, les «filles» de Tapha Gaye risquent de voyager sans celle qui a résolu leur problème. En effet, selon certaines indiscrétions, l’implication de la vice-présidente dans le dossier des Lionnes n’a pas plu au président de la Fédération, Baba Tandian, actuellement à Magagascar. A travers un Sms envoyé à la vice-présidente chargée des compétitions internationales, le patron de la balle orange lui aurait dit qu’elle n’avait pas à mettre les pieds au ministère des Sports pour s’occuper du dossier des Lionnes.
«Tandian n’est ni mon patron ni mon mari.» Jointe en début de soirée d’hier, l’ancienne internationale a confirmé l’information. Très remontée contre le message assez curieux du président de la Fédé, Aya n’a pas tardé à apporter la réplique par un Sms-réponse très salé. Avant de préciser : «Tandian n’est ni mon patron ni mon mari. Qu’il le comprenne ainsi, et ce serait une bonne chose.» Rappelant avoir été «élue au même titre que lui (Tandian), je ne me laisserai nullement marcher sur les pieds. Surtout quand on cherche à aider le basket», dégaine l’ancienne championne d’Afrique.
Ecartée de la délégation devant accompagner les Lionnes à Maputo, la vice-présidente chargée des compétitions internationales risque de ne pas être sur la liste de Bamako, lors de l’Afrobasket féminin, prévu dans moins d’un mois. «Cela me laisse indifférente. J’attends qu’on me le notifie», averti la fédérale. Et dire que dans la délégation sénégalaise pour Maputo, Tandian a «coopté» un certain Assane Bâ pour faire office d’intendant. Une présence au sein du staff des «filles» de Moustapha Gaye qui ne manque pas de soulever des interrogations au sein de la famille de la balle orange. Surtout pour quelqu’un qui ne fait pas partie des membres du Comité directeur de la Fédé.
Désormais contesté par ceux-là même qui l’avaient «couvé» et porté à la tête de l’instance fédérale, Baba Tandian aura de plus en plus du mal à convaincre ses pairs qui l’attendent de pied ferme pour qu’il rende des comptes. Entre l’échec des Lions à l’Afrobasket, les impairs et les cafouillages sur le plan administratif, le patron du basket sénégalais a rempli le panier de ses détracteurs, qui ne vont maintenant rien lui pardonner. Ça promet côté ambiance lors de la prochaine réunion du Bureau fédéral.