Les populations de Pout ne comptent pas se laisser faire dans l’affaire Dangote et l’accaparement de leurs terres. Elles vont occuper les rues de leur localité lundi prochain, pour fustiger la fermeture de la cimenterie et l’accaparement de leurs terres sous le règne de Me Abdoulaye Wade, selon la Rfm.
Pour rappel, la cimenterie appartenant à Ali Dangote est en contentieux avec les héritiers de Feu Serigne Saliou Mbacké depuis 2009; 170 hectares de terre qui abritent une partie des Ciments du Sahel, lui seraient attribuées en violation des droits de leurs propiétaires légitimes. La Cour d’appel de Dakar avait confirmé le verdict du 20 juin 2011 rendu par le Tribunal régional de Thiès, ordonnant l’expulsion de la Société Dangote des terres de Serigne Saliou, dans la localité de Pout.
La morale de cette histoire est très simple !
Nos « cousins » Français disent qu’on ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre et en plus la fermière !
La France ne pouvait faire si elle n’avait plus aucun droit sur la marche de nos Etats dont elle garantit la monnaie qui, sans elle, ne vaudrait pas plus de 50% de sa valeur actuelle.
Ce n’est seulement parce que monsieur LAYOUSSE ait exercé une pression soutenue sur le Président Macky SALL ET Abdoul qui aurait fait «capoter » ce grand projet industriel qui constituait l’espoir d’une grande partie de la jeunesse de Pout et des environs jusqu’à Thiès, mais plus grave, c’est la France, à travers son Ambassadeur Normand, ami intime , de surcroît de monsieur LAYOUSSE qui a clairement dit que DAGOTTE ne pouvait ouvrir une mine qui ferait concurrence à Vicca.
C’est cela la vérité connue et révélée par un grand journal français depuis des mois !
Demandez aux journalistes de la lettre de la Nation, eux détiennent des documents impliquant monsieur NORMAND, LAYOUSSE et Macky Sall.