Fermeture des lieux de culte: L’église prolonge la mesure

Date:

XALIMANEWS- L’église catholique n’est pas dans les dispositions de rouvrir ses portes en cette période où la maladie du coronavirus étend ses tentacules au Sénégal. Elle l’a fait savoir, ce vendredi, dans un communiqué signé par Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque Métropolitain. « A l’heure actuelle, après plusieurs mois de sacrifices, nous comprenons, avec vous, la lourdeur de vie qu’une pareille situation occasionne dans le vécu ordinaire de nos activités religieuses, notamment avec la privation des belles et ferventes assemblées eucharistiques. Avec vous, nous sentons réellement un manque », lit-on dans le communiqué de presse.

En effet, l’église catholique relève la propagation de la pandémie dans des zones et contrées initialement épargnées. En effet, de l’avis de médecins et personnels de Santé consultés par l’Eglise catholique, il y a la nécessité d’évaluer la situation de la pandémie après la réouverture des marchés, la reprise du transport interurbain, la réouverture des classes et la levée de l’état d’urgence. Aussi, il y a l’impact de la tendance à un certain relâchement des populations par rapport aux « gestes barrières » que requiert la lutte contre la Covid-19 ainsi que la probabilité d’une seconde vague de contamination pouvant conduire à un « reconfinement ».

Ainsi, selon toujours l’Eglise, tous ces points traduisent combien la situation actuelle est délicate et demande prudence et sagesse. « C’est pourquoi, malgré notre soif commune de retrouver le chemin de nos églises, Nous, vos Pères Évêques, vous exhortons encore à la patience dans la Foi et dans l’Espérance. La situation actuelle, de par les avis que nous avons pu recueillir, ne milite pas en faveur d’une ouverture immédiate de nos églises pour le Culte », indique-t-on dans le communiqué. Lequel ajoute : « Dans la perspective d’une reprise ultérieure du Culte et des activités pastorales, aux environs du 15 août 2020 peut-être, si la situation se stabilise, nous demandons aux Communautés paroissiales de mener déjà une réflexion pastorale sur les mesures sanitaires adaptées à chaque localité. Cette démarche inclusive veut nous mettre tous en face de nos responsabilités dans la lutte commune contre cette pandémie de Covid-19 ». En attendant que la situation s’apaise, les fidèles sont invités à prier en toutes circonstances en respectant les normes de sécurité sanitaire.

Emedia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire Ndiaga Diouf / rejet de la Cour Suprême : Barthélémy Dias risque de perdre son poste de député

XALIMANEWS-La Cour suprême, dans sa décision du 22 décembre,...

Accusations de détournement de fonds Covid : Léon Nzalley et Mouhamadou Sène finalement blanchis

XALIMANEWS-Léon Nzalley et Mouhamadou Sène, qui occupaient respectivement les...

Rapport de la Cour des comptes sur le Fonds Covid-19 : Où en est-on de l’enquête confiée à la DIC ?

XALIMANEWS-Le procureur général, Ibrahima Bakhoum, a présenté, hier mardi,...