spot_img

Fermeture du Ter : Une perte estimée à 240 millions de F CFA

Date:

XALIMANEWS-La reprise d’activités du Train Express Régional (Ter) constitue une bonne nouvelle pour les dizaines de milliers de voyageurs qui l’empruntent au quotidien. Elle l’est également pour les finances de l’entreprise en charge de la gestion du Train.

«Le TER transporte en moyenne 75 000 personnes par jour. Ce qui génère des recettes journalières estimées à 60 millions, soit 240 millions durant ces trois jours d’arrêt de circulation», calcule dans L’Observateur Abdou Ndéné Sall, le directeur général de la Société nationale de gestion du patrimoine du TER.

À cette perte de recettes, s’ajoute l’endommagement de la gare de Rufisque par les manifestants. Elle a coûté entre 50 et 60 millions de francs CFA. La toiture est partie en fumée et les murs sont calcinés.

Toutefois, la réfection de la gare de Rufisque « ne coûtera rien à l’État du Sénégal. Ce sont les assurances qui payent », souligne Abdou Ndéné Sall.

Le TER a repris service lundi dernier. Il était à l’arrêt depuis jeudi 1er juin, début des manifestations consécutives suite à la condamnation de Ousmane Sonko dans le procès Sweet Beauté.

Ces derniers jours, le Sénégal a connu une série de manifestations suite à la condamnation d’Ousmane Sonko à une peine de deux ans ferme pour « Corruption de la jeunesse » dans son procès pour viol et menaces de mort sur la personne d’Adji Sarr, une ex-masseuse. 

Au moins 16 morts et des centaines de blessés ont été enregistrés au cours de ces manifestations, suite à cette condamnation du maire de Ziguinchor. 

De nombreuses arrestations, des pillages et saccages d’édifices publics et privés, de commerces ont également été notés. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pluie à Dakar: Les précisions de l’Anacim

XALIMANEWS: Depuis ce mardi 03 décembre, de faibles pluies...

Diplomatie : Bassirou Diomaye a quitté Dakar pour les Émirats arabes unis et le Qatar

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...