spot_img

FESMAN 2010 Guine Thieuss, une tragédie au cœur d’un événement

Date:

Guine Thieuss, un nom folklorique et peu évocateur. C’est ce sobriquet désopilant que s’est donné un jeune animateur d’une espèce vraiment étrange, et je pèse mes mots. Révélé aux téléspectateurs de la télévision nationale il y a un peu plus d’un an, à travers une émission de rap qu’il coanime avec Billy Boy, dans la dite chaîne, le robuste garçon s’est vu affecter des attributions royales, non pas pour ses compétences, mais pour la médiocrité du spectacle qu’il offre à travers ses prestations. Le comble de cette promotion indéfendable est atteint à l’occasion du Fesman.

En effet, les Sénégalais ont eu l’étonnement de leur vie lorsque, dès l’entame de l’auguste événement, ils ont vu l’agité Guine Thieuss jouer le rôle de présentateur de quelques spectacles musicaux, et plus étrangement encore, d’intervieweur de grosses pointures de la musique africaine et mondiale. Ces prestations délicates ont été pour ainsi dire l’occasion pour le comique Guine Thieuss d’étaler, de façon spectaculaire, des lacunes et des défauts impardonnables pour un animateur télé digne de ce nom. Enumérons : Guine Thieuss parle un français catastrophique et abracadabrantesque ; il fait presque pire avec l’anglais, qu’il massacre ; il a un débit asymétrique et très désordonné, et qu’il ne fait rien hélas pour contrôler.

Guine Thieuss, selon toute vraisemblance, parle toujours avant de réfléchir. Je suis presque convaincu que les psychologues, s’ils avaient le temps de suivre un moment ce pitre dans ses discours, me conforteraient dans mon impression. Guine Thieuss est vaniteux, et malheureusement, n’a point assez de culture pour étoffer cette prétention morbide. Guine Thieuss est dangereusement envahissant. Au lieu d’accueillir ses invités, il bondit sur eux, les déshabille du regard, les renifle, les palpe, les tâte, les pèse et les soupèse. Les grosses pointures qu’il accroche pour leur poser des questions, il faut qu’il les touche de façon énergique et durable pour se convaincre qu’il n’est pas en train de rêver.

Autrement dit, on a comme l’impression qu’il n’y croit pas. Ceux qu’il interviewe sont pour lui comme des produits rares ramassés de façon absolument inespérée. Contrairement à ce qu’il tente de faire croire, Guine Thieuss connaît bien peu de choses de la musique et de son histoire. Pire, Guine Thieuss a un complexe chronique pour les stars. Lorsqu’il tendait son micro à Salif Keïta, en marge de sa brillante prestation à l’obélisque, il était dans un état d’excitation renversante. Avec Alpha Blondy, dans la même situation, c’était pareil. Et avec Akon, tenez-vous bien, il s’est mis à bondir de joie lorsque la star sénégalo-américaine lui a fraternellement caressé la tête.

Une question maintenant : sur quelle base les autorités de la Rts ont-elles confié une aussi haute et délicate responsabilité à ce garçon sorti de nulle part et qui traîne de si lourds handicaps ? Où est Khalil Guèye ? Où est Samba Laobé Dieng ? Ces deux érudits de l’Art n’étaient-ils pas les plus habilités à présenter les spectacles et les plateaux musicaux du Fesman ? Les responsables de la Rts le savaient bien je crois, mais ils ont délibérément choisi de responsabiliser un Dj Prince (qui a démontré ses limites culturelles en confondant Meiway et Koffi Olomidé en plein spectacle à l’Obélisque) et cette tragédie pitoyable qu’est Guine Thieuss !

Heureusement, la chaîne leader a amoindri les dégâts en responsabilisant aussi, parallèlement, les deux braves et talentueuses dames que son Marième Sély Kâne et Oumy Ndour. La première, depuis presque deux décennies, a fait ses preuves dans l’animation culturelle. Elle a de la classe, de la science, de la prestance et de l’élégance dans l’exercice de son rôle de spécialiste de l’information culturelle. Et il n’y avait qu’à voir, pour s’en convaincre, l’aisance dont elle faisait montre dans l’animation quotidienne du succulent journal du Fesman, sur la Rts. L’autre, Oumy Ndour, bien plus jeune, a séduit plus d’un par la qualité de ses reportages réalisés sur des spectacles plus discrets, relatifs, entre autres, à la mode et à la peinture. Superbe et particulièrement naturelle dans son voile, elle a mis à contribution sa voix lumineuse et son débit fluide pour donner un relief incorruptible à ses commentaires, qui procédaient toujours d’une certaine hauteur de vue.

A n’en pas douter, la Rts tient en Oumy Ndour une excellente journaliste culturelle sur qui il faut compter pour assurer, à ce niveau, une relève qui s’amorce certes, mais de façon laborieuse, informelle et un peu chaotique.

Waly Bâ

[email protected]

14 Commentaires

  1. tout le monde l’aura remarqué! mais la meilleure séquence reste le mépris avec le quel il a traité cette « mama africa » après le concert de busta rhymes!

    en fait il a coupé son interview avec le vieille dès qu’il a aperçu le producteur de l’artiste!

    entre autres, il n’arrête pas aussi de lancer aux organisateurs, des « yale nga fi yague té werr »………………….comme s’il lui revenait de faire le bilan!

  2. la RTS a vraiment failli au FESMAN avec ces animateurs en herbe les guine Thieus Prince et autres on dirait qu’au Sénégal y’a pas d’animateurs et de vrai mélomanes ou sont les Moïse ambroise Gomis Michael Souma Samba Laobé Dieng Didier Edoirdo et autres

  3. y’a lautre gringalé ua dreadlock il ne connait même pas le talentueux Jean claude Nero de Kassav et le plus stupide a été de lui demander quel instrument il jouait alors qu’il a regardé le concert de A a Z le musicien de kassav n’en revenez pas des tocard rien que des tocard a la RTS

  4. mdr……………….. bou leien m rey way guin tieus vremen il a falli lab so a chak foi kil voiye 1e star il etai exixtes so moi j comprenes po mes bon esperon k la prochaine foi avan d lui confier 1e tach il

  5. Dakor pour le constat de waly concernan guine thieuss!!!! ayan travaillé à la rts je suis bien placé pour dire kil est plus k nulllll!!!!!!!
    SDIENG, faut pas dire kil nya a k des tocard chez nous!!! nous avons d’excellent élément, le problèm c’est k no dirigean son d la VIEIL ECOLE, il prefer confié l gro du taf à des léch Q, des gens san moral,san dignité et qui on le gou du pouvoir et laisse des animateur en herbe, inteligen, avec d bone idé, tourné en rond dan leur locau juska en avoir mare et là sil n trouve pa mieu ailleurs la plupar du temp renonce ….
    GUINE THIEUSSS NUL NAH WAYE GNIKO EMBAUCHE GNO GUENA NULLLLLLLLLLLLLLLL

  6. ce qui est bizarre avec Guinn thieus ,il est très idiot. il comprend pas l’anglais est esssaye de le camoufler . l’anglais c pas seulement le slang.
    or en parlant av des personnes respectueuses on se doit d’eviter de faire certaines betises . c l’img de la rts encore une fois qui est ternie.

    guinn thieus va animer dans les boites de nuit c mieux.

  7. Je ne voulais pas mettre mon grain de sel mais finalement g change d’avis…Guin Thiess de son vrais nom C. Kamite est le beau-frere d’un realisateur et cameraman de la RTS (+ de 20ans de service)Seydina Omar Gaye. Ce mec n’a pas fini le secondaire et passait son temp a trainer dans les rues de dakar avant d’avoir recu son job.

  8. paco dit pas ça .ce que les internautes sont entrain de faire est très bien pour la suite de sa carriere. moi je l’ai trouvé tellement nul qu’il me donnait tjrs envie de zapper.

  9. A RBD, le vrai nom de Guin Teuss n’est pas C. Kamité mais M. Kamité. renseigne toi avant de contribuer.
    Je ne peux pas faire de jugement sur l’animateur mais sur la personne bien éduquée par des parents et des grands parents exemplaires, vraiment exemplaires (surtout son grand père Mame G. Kamité et sa grand-mère Mame A. C.).
    Quand j’était petite, je voyais ton père C. Kamité distrubuer de l’argent aux nécessiteux. C’est maintenant que j’ai su que c’était de la Zakat. Ta mère aussi en digne sérère s’est comportée de manière exemplaire dans son ménage.
    Du courage et surtout prend ces critiques de manières positives car elles te permettront d’avancer dans ta vie professionnelle. C’est essentiel dans la vie de recevoir des critiques. Corrige ce qui ne va pas et continue ton travail. Ne te décourage pas.
    Une soeur qui habitait côte à côte avec tes parents à UBT

  10. Santal Yalla guine Thieuss, puisque ya des gens qui crient-tique dis toi k ni tu commences à représenter quelque chose!!! ici on confond critique(apprécier) et crie- tic (yak dèr ak sokhor), le premier mot est positif, on dit les défauts sans vociférer, tout en reconnaissant les qualités. Mais c k je vois ici relève du deuxième terme, de la pure jalousie  » i-gne-gne » qui s’exprime avec férocité et atrocité voir bestialité. voilà le visage hideux du sénégalais qui ne peut pas tolérer la réussite de son voisin, de son « ami » de son collègue, de son compatriote. ce ki est grave c’est surtout lorskil prend le masque trompeur du pseudo intellectuel qui peuvent emballer plus d’un;
    conseil: diogal sa bop, guétaru dal manaam, car ces espèces d’une autre époque sont prets à te bouffer crus! courage ak gnanu wadjur!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Un raz-de-marée électoral porté par le leadership d’Ousmane Sonko (par Hady Traoré-Canada)

Le Sénégal vient d’écrire une page historique de sa...

Élections législatives/Résultats: Amadou Ba félicite PASTEF

XALIMANEWS: Dans un message sur Facebook, Amadou Ba, président...

Élections législatives/ Médina: Pastef rafle tous les 91 bureaux de vote

XALIMANEWS: A la Médina, le maire Bamba Fall qui...