Un décret d’avance est en cours de signature pour dégager 15 milliards de francs pour le paiement des prestataires du Festival mondial des arts nègres (FESMAN) qui continuent encore de réclamer leur argent, a annoncé mardi devant les sénateurs, le ministre de l’Economie et des Finances.
Abdoulaye Diop répondait à une interpellation d’un parlementaire lors de l’examen du projet de loi relatif à la seconde loi de finances rectificative pour l’année 2011.
Des prestataires de services ont menacé, en novembre dernier, d’occuper l’avenue Léopold Sédar Senghor, pour réclamer des dettes non encore payées par la délégation générale.
Une société ayant acheminé 450 œuvres exposées au Festival avait confisqué des biens appartenant à des artistes, menaçant de les rendre seulement si elle est payée.
Le troisième FESMAN, organisé après les éditions de 1966 et 1977, s’est tenu du 10 au 31 décembre 2010 dans plusieurs villes sénégalaises, à l’initiative du président Abdoulaye Wade.
Abdoulaye Wade avait confié l’organisation de la manifestation à une délégation générale dirigée par l’ancien ministre Abdoul Aziz Sow et sa fille Sindiély Wade.
Je me réjouis de cette nouvelle car je fais partie des nombreux artistes qui ont accusé de vrais problèmes dans leur quotidien et leur sphère professionnelle. Je vis au Brésil et je suis redevable envers mes collaborateurs qui se sont fait une joie de participer à la réalisation des spots de promotion du fesman.
Je poursuis le partage de cette nouvelle à mes principaux commanditaires.
Wait and see