xalimasn.com-Demain, la fête de la musique, marquant le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord, prend ses quartiers. Au Sénégal, quelques plateaux musicaux seront tiendront à l’institut français de Dakar et au centre culturel Blaise Senghor. Pour marquer cet évènement populaire, Ousmane Sow Huchard, muséologue, anthropologue et musicologue, tient une conférence autour du thème de la « Maison de la musique africaine de Ziguinchor ». Il s’agit d’un projet pour la sauvegarde et la promotion de l’héritage culturel africain. La manifestation se tiendra au Musée des arts africains de l‘Ifan.
Plus connu sous le sobriquet de Soleya Mama, le député vert Ousmane Sow Huchard a été un de pionniers de la révolution de la musique moderne sénégalaise, aux côtés de Lamine Konté et André Lô. Promoteur de la maison de la musique africaine, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les arts contemporains, l’environnement et la musique.
Par ailleurs, la célébration de cette 30e édition sera marquée par une exposition de l’ensemble des affiches de la Fête depuis 1982. Un site internet dédié à l’évènement invite le public à raconter ses plus beaux souvenirs sur la Fête dans les quelques 120 pays où elle est célébrée. La Fête de la Musique née le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean, commence à s’exporter en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, elle sera reprise sur les cinq continents. Aujourd’hui, elle est fêtée dans plus de 120 pays et 340 villes, qui se retrouvent tous les 21 juin réunis autour de la Fête de la Musique. Une grande manifestation populaire et gratuite célèbre la musique d’amateurs et de professionnels, sous toutes ses formes.
Lala NDIAYE, xalimasn.com