XALIMANEWS : Le torchon semble brule entre la jeunesse koldoise et le directeur des services fiscaux, Mame Boye Diao. Ce dernier qui a signé un contrat avec le jeune chanteur Wally Seck pour un concert ce 2 avril, devra déchanter. Pour cause, le collectif des artistes locaux de Kolda, « Kaddu Mag », a décidé de se mobiliser pour interdire ce spectacle. Et compte bien obtenir gain de cause. Car disent –ils « la jeunesse Koldoise n’a pas besoin de cela ».
Confrontée à plusieurs maux, entre autres, le chômage, la difficulté de logements des étudiants, le manque de matériels à l’hôpital régional, les problèmes de santé du chanteur Daby, la jeunesse dit niet à la venue du fils de Thione. Les jeunes estiment que les millions que M. Diao compte débloquer pour faire venir le « Prince des Faramarène », leur seraient plus utiles.
Pire, cet évènement va coïncider avec le concert que le collectif organise chaque année, dans le but de promouvoir lesvartistes locaux. Ainsi, ils comptent braver l’interdit pour se faire entendre, nous rapporte leur porte-parole du jour, Tidiane Dabo qui fustige l’attitude de certaines autorités koldoises envers les jeunes de cette localité.
Toutefois, selon lui, l’autorité locale a tenté de soudoyer ces jeunes, pour qu’ils reviennent sur leur décision. « Il les a promis de l’argent s’ils laissaient le concert se tenir », nous dit notre interlocuteur. Mais, le collectif a catégoriquement refusé cette offre. D’ailleurs le collectif est en préparation d’une marche, pour s’opposer à la tenue de ce concert qu’il qualifie de « honte ».
Revenant sur l’affaire du chanteur Daby Baldé, M. Dabo a tenu à apporter quelques précisions, sur sa prise en charge médicale. « Daby n’a bénéficié d’aucune aide des autorités locales de Kolda, encore moins celle de Mame Boye Diao. C’est El Hadji Ndiaye, DG de la 2stv et moi qui avons contacté Marième Faye Sall qui a bien voulu le prendre en charge. Et c’est par la suite qu’il a été envoyé en Tunisie pour ses premiers et depuis il se sent beaucoup mieux », lâche-t-il.
Nous avons essayé d’entrer en contact avec le camp de Mame Boye Diao mais en vain.