Le lancement de son album intitulé Dakar Kingston par un concert, jeudi au Théâtre national Daniel Sorano, a été l’occasion pour le leader vocal du Super étoile, Youssou Ndour de revenir sur certains sujets comme Tfm, l’inauguration du monument de la Renaissance africaine et son absence au concert de Coumba Gawlo, Afrik For Haïti. Par Cheikh Bamba DIAGNE
Télévision Futurs médias (Tfm), c’est ce projet cher à Youssou Ndour et pour lequel il court vainement depuis lors pour obtenir une autorisation d’émettre. C’est dans les coulisses de Sorano, jeudi dernier, après son spectacle de lancement de son nouvel album Dakar-Kingston, que Youssou Ndour a tenu à clore le débat concernant Tfm. Après avoir soutenu que «les raisons qu’avancent les autorités ne sont pas crédibles» pour ne pas lui délivrer l’autorisation, Youssou Ndour lance : «Je ne vais plus parler de mon projet de télévision. J’ai d’autres projets qui m’attendent. Qu’il pleuve ou qu’il neige la télévision (Tfm) va voir le jour.»
Cependant Tfm n’est pas le seul sujet qui a été évoqué par le leader vocal du Super étoile, Youssou Ndour. Il a tenu à dire toute sa déception sur le fait de n’avoir pas été impliqué, ni invité lors de l’inauguration du monument de la Renaissance africaine et des festivités du cinquantenaire de l’Indépendance. Toujours dans les coulisses de Sorano, il a confié : «Le jour de l’inauguration du monument de la Renaissance, j’ai été invité par des Sénégalais résidant au Cameroun. Et au moment où je partais, j’étais un peu triste car nous sommes des enfants de l’Indépendance.» Accusant le coup, le leader vocal du Super étoile a fait comme si de rien n’était, ne demandant rien à personne. L’explication de cette attitude se trouve dans ces propos : «Je n’accepterai pas que quiconque me manque de respect, je suis une célébrité. Et ma dignité, que je dois à mes parents, je dois la préserver.» Son absence le 3 avril dernier sur les hauts des Mamelles de Ouakam semble jusqu’à présent être une pilule difficile à avaler pour Youssou Ndour. «Ces gens (Ndlr : les tenants du pouvoir) qui n’ont rien compris ont célébré l’inauguration du monument de la Renaissance africaine d’une manière sectorielle, ce qui est très dangereux», a-t-il déclaré. Et d’ajouter sur fond de regret, «il est temps que l’on cesse d’essayer de minimiser les gens».
Par ailleurs, le leader vocal du Super étoile, Youssou Ndour ne cache pas son engagement à s’investir dans la scène politique sénégalaise. Avant de réaffirmer sa «participation» à l’élection présidentielle de 2012. «Comme vous le savez, j’ai lancé un mouvement dénommé Fékké ma thi Bollé qui a sans doute des élans politiques et qui prend de plus en plus de l’ampleur, tant sur le plan national qu’international. L’avenir nous édifiera et je ne vais pas me présenter en tant que candidat pour la prochaine élection présidentielle, mais je vais quand même participer pour la première fois», a-t-il nuancé.
Pour ce qui est du fiasco constaté lors du concert d’Afrik for Haïti, le leader vocal du Super étoile a fait savoir qu’il y a eu une confusion dans la mesure où une publicité annonçait son nom. Et pourtant, soutient-il, «j’avais dès l’entame du projet affirmer que je ne pourrais pas prendre part à ce concert car je devais me focaliser sur les perspectives de la réalisation de l’album Dakar-Kingston en Europe». Et le leader vocal du Super étoile d’informer : «J’ai participé à la chanson enregistrée chez Coumba Gawlo. Je pense qu’il vaudrait mieux s’intéresser à ce qui se passe chez nous. Coumba Gawlo a essayé et l’idée était bonne.»
Stagiaire
lequotidien.sn
YOU on t’aime beaucoup donc arretez de parler de ce monument de merde les wades sont des imbécile.
you on t’aime