La Moe Ue révèle qu’environ 130 mille électeurs décédés sont enregistrés sur le fichier électoral. C’est le chef de la mission, Thijs Berman qui donne l’information à la presse nationale et étrangère. ‘Le fichier n’est pas bien mise à jour. Il faut le nettoyer. Dans ce cas, il y a peu de probabilité d’un vote multiple’, déclare-t-il. Et d’ajouter : ‘Si des personnes décédées figurent encore sur le fichier électoral, cela baisse le taux de participation lors des élections’.
Berman invite les autorités sénégalaises chargées de la question de procéder à la mise à jour du fichier électoral. Cela va permettre, selon le chef de mission, à relever le taux de participation. Les observateurs européens indiquent dans leur déclaration qu’’à l’issue de la révision exceptionnelle des listes électorales, le nombre d’inscrits s’élève à 5 307 962, inclus les Sénégalais de l’étranger, les corps militaires et paramilitaires’. Parmi ses recommandations, la Moe Ue exige en cas de second tour de la présidentielle, le contrôle systématique de l’encre indélébile sur le doigt des électeurs.
La mission européenne constate aussi que la sous représentativité de l’électorat âgé de 18 à 23 ans, déjà révélée par les résultats de l’audit du fichier électoral et estimée à plus d’un million d’électeurs potentiels persiste. Elle regrette que cette partie potentielle de l’électorat n’ait pas suscité un grand intérêt des parties prenantes. Par contre, la Moe Ue estime que le ministère des Elections et la Cena sont restés muets sur l’évolution des états de distribution des cartes. Une étape qui s’inscrit, selon elle, dans le cadre des bonnes pratiques internationales pour plus de transparence. La Moe Ue se dit être une instance indépendante de l’Union européenne, du parlement européen et du Conseil des ministres.
D. NDEBEKA
walf.sn