Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La Havane à l’âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul, qui lui a succédé au pouvoir en 2006.
« Le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé à 22h29 ce soir » (03h29 GMT samedi), a annoncé Raul Castro en lisant une déclaration sur l’antenne de la télévision nationale.
La dépouille de Fidel Castro « sera incinérée » samedi, a précisé Raul Castro, ajoutant que « l’organisation de l’hommage funèbre qui lui sera donné sera précisée » ultérieurement, a-t-il ajouté dans cette brève allocution conclue par un tonitruant: « Jusqu’à la victoire, toujours! » (« Hasta la victoria, siempre »), l’antienne bien connue du Comandante.
Le « Lider Maximo », qui a tenu son île d’une main de fer depuis la révolution de 1959 et défié la superpuissance américaine pendant plus d’un demi-siècle, avait cédé le pouvoir à son frère Raul à partir de 2006 après une hémorragie intestinale.
Il avait abandonné en avril 2011 ses dernières responsabilités officielles, en cédant son poste de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) à Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965.
L’ex-président cubain avait totalement disparu des écrans cubains entre février 2014 et avril 2015, ce qui avait alimenté de nombreuses rumeurs sur son état de santé.
Mais depuis un an et demi, même si ses déplacement restaient limités, il avait recommencé à publier des « réflexions » et s’était remis à recevoir chez lui personnalités et dignitaires étrangers.
Son décès, qui survient à peine deux ans après l’annonce historique du rapprochement entre Cuba et les États-Unis, vient définitivement tourner la page de la guerre froide, qui a mené le monde au bord du conflit nucléaire lors de la crise des missiles d’octobre 1962.
AFP
RIP. Le grand. Il est la preuve qu’on peut s’opposer durant toute sa vie à l’ogre américain.
«Jamais je ne me retirerai de la politique, de la Révolution. Le pouvoir est un esclavage et je suis son esclave». Septembre 1991.Des propos qui rappellent des dictateurs de chez nous en Afrique. Un parti unique, l’éducation gratuite, des soins gratuits, un peuple qui mange trois fois par jour, un peuple privé de liberté mais qui a compris que s’ôter des besoins c’est s’enrichir. Un homme grand par la taille, le verbe, l’histoire qui restera gravé dans la mémoire collective. On dit qu’il n’a pas su appliquer le Communisme à la lettre. Mais le communisme, c’est quels contours précis au juste si l’on sait qu’il lègue une fortune colossale aux siens ?
Lisez la presse sataniste. On l’appelle » dictateur ». Pensez-vous que l’ Occident ne vit pas sous des dictatures dites démocratiques ?
Xeme, Marcellus, et Man, vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez.
Fidel Castro brûle en enfer, il a été l’un des plus immondes criminels du 20° siècle. Même sa propre soeur Juanita a dit qu’elle n’ira pas à ses obsèques: « Fidel a transformé l’île de Cuba en une prison » a-t-elle dit.
Pourquoi croyez-vous que des millions de Cubains ont dû fuir vers la Floride voisine, par la mer, au péril de leur vie et en abandonnant leurs familles et leurs maisons ??
L’immonde criminel Castro a maintenu les Cubains dans la pauvreté et sous une pression inhumaine durant un demi-siècle ! JAMAIS il ne leur a laissé un seul choix économique, culturel, démocratique ou simplement républicain ! Il a même muselé 90% de l’accès à Internet ! Des Cubains ont été emprisonnés pour la simple détention d’une clé USB ! Il a fait fusiller des milliers, oui des MILLIERS de ses concitoyens ! En despotisme il a dépassé de très loin même les pires dictateurs Africains, y compris Idi Amin !
Si pour vous Fidel Castro serait un « héro », et D.Trump serait un « dictateur », c’est que l’idéologie de la gauche « socialiste » a fait bien des ravages dans votre cerveau. Dans quel pays auriez-vous préféré vivre: Dans celui de Trump, ou celui de Castro ??
Se souvenir des crimes de Fidel Castro:
http://www.dreuz.info/2016/11/26/se-souvenir-des-crimes-de-fidel-castro/
Fidel Castro contre l’humanité:
http://www.dreuz.info/2016/11/29/fidel-castro-criminel-contre-lhumanite/