Genève – Le Tribunal arbitral du sport a rejeté le recours de Jérôme Valcke, ex-N.2 de la Fédération internationale de football, et confirmé sa suspension de 10 ans par la justice interne de la Fifa pour corruption, a annoncé le TAS vendredi.
Mis en cause dans une affaire de revente de billets du Mondial-2014 et accusé d’avoir également utilisé des voyages en jets privés payés par la Fifa à des fins personnelles, l’ancien directeur du marketing puis secrétaire général de l’instance avait été condamné à 12 ans de suspension de toute activité liée au football le 16 février 2016 par la commission d’éthique de la Fifa en première instance. Cette peine avait été réduite à 10 ans en appel.
Le TAS a conclu que les « infractions commises par Jérôme Valcke étaient cumulativement graves et que, par conséquent, les sanctions (…) étaient pleinement proportionnées. »
M. Valcke, ainsi que Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris SG et président directeur général de beIN Media, font par ailleurs l’objet d’une procédure pénale de la justice suisse pour « corruption privée » en lien avec l’octroi de droits média pour plusieurs Coupes du monde de football.
L’Express
Fifa: la suspension de 10 ans de Jérôme Valcke confirmée par le TAS.
Date: