La confédération nationale des boulangers du senegal( FNBS) et le regroupement des boulangers du Sénégal( BNS) ont fait face à la presse, ce lundi 8 novembre 2021, à leur siège sis au quartier Nord Foire de Dakar.
L’objectif de la rencontre était d’après le secrétaire général, M. Ndéné Ndiaye, d’ annoncer à la population sénégalaise que les conditions actuelles de production ne permettent plus aux boulangers du Sénégal de répondre à la demande nationale.
A celà, il a été décidé qu’un arrêt collectif et national de production de pain entrera en vigueur, demain mardi 8 au jeudi 10 novembre 2021.
La FNBS ET RBS exigent de l’état du Sénégal
*La révision de la structure de prix du pain à 1f le gramme et le référencement de nouveau format adapté à la rentabilité de la production.
- A l’application de la réglementation sur la production et distribution de pains qui pose des exigences non négligeables en matière de livraison et de vente dans les boutiques.
- Au règlement urgent et sans délai des revendications des Meuniers sur le prix de la farine, désormais exposé à une spéculation dangereuse pour l’ensemble des acteurs de la filière.
» Cette décision d’arrêt est prise avec regret ». C’est aussi un avertissement des acteurs économiques de la boulangerie sénégalaise qui sont attachés à leur profession, à leur mission sociale et à leur survie économique », Dixit M. Ndéné Ndiaye, secrétaire général du FNBS.
» Il est temps pour nos gouvernants de prendre en compte que le malaise continu dans le secteur de la Boulangerie sénégalaise, et est devenu insoutenable » clame M. Ndiaye.