XALIMANEWS : L’ex sénatrice libérale a bénéficié, hier d’une ordonnance de non-lieu. La décision a été rendue par la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Poursuivie auparavant pour les délits de d’escroquerie portant sur des deniers, faux et usage de faux, exercice illégal de commerce par un fonctionnaire et complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics, Aïda Ndiongue dit n’avoir aucune rancœur contre qui que ce soit.
Selon Me Seydou Diagne, l’avocat d’Aida Ndiongue a précisé qu’il ne demande aucune sorte d’indemnité à qui que ce soit. « C’est l’occasion pour nous de remercier les sénégalais qui l’ont soutenu. Je parle en son nom et elle n’a aucun ressentiment ni aucune rancœur contre qui que ce soit qu’elle soit une personne publique ou privée », a indiqué Me Seydou Diagne. Pour mémoire, le parquet avait requis, en première instance, 10 ans de prison ferme contre les mis en causes ainsi que la confiscation de tous leurs biens et une amende de 5 millions de francs CFA pour chacun. Les avocats de l’Etat du Sénégal avaient réclamé 25 millions en guise de dommages et intérêts, demandé la somme de 25 millions de francs CFA. Cependant en rendant sa décision, le juge avait relaxé purement et simplement les mis en cause. Il avait aussi ordonné la main levée des saisis des biens de l’ex sénatrice libérale.
Toutefois, l’ex-Premier ministre de la justice, Mimi Touré initiatrice de la « Traque » avait déclaré que le gouvernement avait mis la main sur 200 milliards de francs CFA. Détaillant, dans ces mêmes colonnes, L’ex-garde des Sceaux avait affirmé que 47 milliards provenaient de Aïda Ndiongue. Mais, Aida Ndiongue a été blanchi hier. La décision a été rendue par la Crei. Raison pour laquelle, Birahim Seck du forum civil déclare que « les 47 milliards doivent être retournés à Aïda Ndiongue ». Le membre de premier plan du Forum civil avait en son temps, battu en brèche la thèse selon laquelle l’Etat du Sénégal avait recouvré 152 milliards de francs CFA.
Ainsi, M. Seck renouvelle sa demande pour que l’Etat dise clairement « combien » la reddition des comptes a rapporté. « Car, Aida Ndiongue a obtenu un non-lieu total. Ce dossier doit relancer la polémique soulevée dernièrement par Mme Aminata Touré au sujet du montant exact recouvré par cette cour.
Mais pourquoi le procureur n’appelle pas à une conférence de presse pour annoncer qu’Aida Ndiongue a eu un non-lieu ? A la suite de cette question, même si le pire des fanatisés tenait une chicote pour empêcher son cerveau de voir, ce dernier verrait. Tant que le droit du citoyen à l’information était aussi sacré pour le procureur, on ne voit pas ce qui l’empêche d’appeler à une conférence de presse pour informer de la liberté totale d’Aida.