spot_img

Finale miss Sénégal 2016 : Quand les «reines» de la beauté peinent avec la langue de Molière

Date:

La beauté, un joli sourire ou encore avoir un déhanchement ravageur ne suffisent pas pour devenir Miss Sénégal. En plus d’une tête bien faite, il faut avoir une très bonne culture générale, maîtriser le français et son sujet, en plus de la taille et de la beauté. Et samedi, lors de la finale de Miss Sénégal 2016, bon nombre de candidates ont buté sur ces aspects, mais aussi la démarche. Beaucoup d’entre elles ne pouvaient en effet pas marcher sur les hauts talons.

Le verdict est tombé tard dans la nuit du samedi au dimanche. C’est finalement la Miss Dakar, Ndèye Astou Sall, qui a été élue Miss Sénégal 2016. Un sacre bien mérité et sans surprise. Car, hormis sa beauté, c’est une tête assez bien faite. Très belle, cette liane à la taille de guêpe, avec un beau sourire et une belle denture trahie par la blancheur de ses dents, et aux yeux de biche, a séduit même les membres du jury.
En effet, non seulement la nouvelle élue a une démarche qui déchire, mais elle était à l’aise sur son thème. Car chaque candidate devait vendre sa région à travers les sites touristique. Cela, en plus de développer sur le thème de l’émergence par rapport à la femme. Et là où beaucoup de candidates ont péché sur la culture générale et la langue française, Mme Sall a au moins tenu la route.
C’est peut-être ce qui a d’ailleurs fait la différence par rapport aux autres dont certaines ne pouvaient même pas faire une phrase avec sujet, verbe et complément. La honte ! D’aucuns n’ont même pas hésité à demander au maître de cérémonie si elles pouvaient s’exprimer en wolof. Chose impossible, puisque le jury était composé d’étrangers qui ne comprennent rien à la langue de «Kocc». D’où la panique et l’émotion qui se lisaient sur certains visages, devant un public nombreux dans une salle où l’atmosphère était assez tendu du fait que les candidates étaient d’un niveau intellectuel lamentable.
En sus, la soirée a tiré en longueur. Et il a fallu une bonne dose de patience du public pour digérer cette longue procession qui a mené au sacre de la fille de Pikine.
Diabou Mané (Miss Thiès 2016), Adja Diallo (Miss Fatick 2016) et Amina Guèye (Miss Diourbel 2016) sont élues, respectivement, 1ere, 2ere et 3eme dauphine.
Mais de l’ambiance, il y en avait lors de cette nouvelle version de Miss Sénégal, avec un comité dirigé par Amina Badiane qui a voulu mettre les bouchées doubles pour relever le défi de l’organisation. Même si tout n’a pas été parfait, il faut convenir que pour un coup d’essai elle s’en est bien tirée. Outre la longueur de la cérémonie avec les trois passages des Miss, le passage des artistes et les sempiternels et longs remerciements, il a fallu faire comme d’habitude avec ces longs moments dédiés à la culture générale.
Paradoxalement, parmi les 15 candidates, il y avait de nombreuses étudiantes. Mais elles ont été pour la plupart incapables d’exprimer clairement leurs idées. Elles avaient visiblement des problèmes avec la langue de Molière. C’est dans cet exercice que Miss Dakar, qui a été sans doute mieux préparée, a réussi à sortir du lot.
Malgré la polémique qui avait suivi sa désignation comme la plus belle fille de Dakar, Ndèye Astou Sall a, quand même, survolé le concours, lors de cette soirée animée par Wally Seck et le groupe Bideew bou bess. Miss Prestige France, Miss Côte d’Ivoire et Miss Diaspora France étaient aussi de la partie.

(Source : Le Populaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Accès à l’eau potable : lancement du Programme national des 39.000 branchements sociaux

XALIMANEWS-Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane...

La Une des quotidiens du lundi 20 janvier 2025

La Une des quotidiens du lundi 20 janvier 2025