L’ex-Monsieur Afrique de l’Elysée, Robert Bourgi, par la voix de son avocat Me Eric Dupont-Moretti, affirme s’être ‘’trompé’’ sur Abdoulaye Wade qu’il avait cité parmi les chefs d’Etat africains qui ont financé la campagne de Jacques Chirac en 2002.
‘’Une précision de taille (…), Robert Bourgi a admis que s’agissant de Wade (NDLR, qu’il faisait figurer au rang des chefs d’Etat africains ayant financé la campagne de Jacques Chirac en 2002), s’était trompé’’, dit son avocat cité par le journal Le Parisien, dans on édition de samedi.
‘’Sur le fond, devant les enquêteurs’’, qui l’ont entendu quatre heures durant’’, vendredi à Paris, Robert Bourgi ‘’n’a que très marginalement modifié sa version’’, rapporte le Parisien.
‘’Il a confirmé l’ensemble de ses déclarations et il a notamment précisé les dates du déroulement de ces faits’’, selon son avocat cité par le même journal.
Dans un entretien au Journal du Dimanche, Robert Bourgi avait déclaré que par son intermédiaire, cinq chefs d’Etat africains avaient financé la campagne de l’ancien président français Jacques Chirac en 2002.
Il avait cité Abdoulaye Wade (Sénégal), Blaise Compaoaré (Burkina Faso), Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire), Dénis Sassou Nguesso (Congo) et Omar Bongo (Gabon)
En réaction, Me Wade avait annoncé une plainte contre Bourgi à Dakar et à Paris, selon la presse.
oui je me suis « trompe » sur wade: il vole, triche, corrompe, et est anti-democrate. si je savais ca de lui, il n’allait jamais etre mon ami.
je ve dire que tout ce quils on rntreins de dire il sagit d’intoxication.WADE EST UN DEMOCRAT ET IL A FAIT BEAUCOUP DE CHOSE AU SENEGAL MERCI