Dans le cadre du Fonds de garantie pour les villes, dénommé « FOGAVILLE », la directrice générale du FONGIP, en partenariat avec la commune de Mbour, a octroyé un financement de 160 millions aux acteurs de la pêche de la petite côte. Cette convention traduit l’engagement commundesdeux entités à contribuer financièrement à hauteur de 40 millions de FCFA chacune, ce quifait un montant total de 80 millions de FCFA. « Cette somme ainsi constituée permettra à la MEC PROPEM, la mutuelle partenaire, de lever un financement de 160 millions deFCFA au profit des acteurs de la pêche de la commune de Mbour.
Je voudrais relever pour le magnifier que cette importante action a été rendue possible grâce à l’engagement sans faille de M. le maire Cheikh Issa Sall d’accompagner le secteur de la pêche, qui reste un pan important de la vie économique à Mbour, j’allais même dire sur toute la Petite Côte », a fait savoir Thérèse Faye Diouf. Le maire de la commune de Mbour Cheikh Issa Sall a choisi de booster un secteur qui peut contribuer valablement à la relance de l’économie nationale, dans un contexte encore par marquée la COVID-19. « C’est ce qui justifie, dans une large mesure, notre présence, ici, à Mbour et notre intervention qui participe de la matérialisation de l’ambition (du président) Macky Sall, de rendre nos communes économiquement viables et prospères.
Le FONGIP est, en effet, l’unique instrument public de garantie que le Gouvernement du Sénégal a mis en place, à côté de la DER/FJ, de l’ADEPME, du FONSIS et de la BNDE, pour compléter l’écosystème d’appui au secteur privé national en matière d’accès au crédit », a-t-elle rappelé. Poursuivant, Mme Diouf explique que, « ces résultats traduisent le dynamisme des acteurs de notre économie et la volonté du Chef de l’Etat de les soutenir, surtout dans un contexte de relance de notre
économie fortement affectée par la pandémie de la COVID19″.
Pour le FONGIP, c’est une nouvelle opportunité de traduire ses ambitions de consolider ses
actions et d’élargir son portefeuille d’interventions, à travers une démarche inclusive et de proximité, pour répondre le plus efficacement possible aux attentes des populations. « Je suis convaincue que ces financements accordés aux acteurs de la pêche de Mbour permettront de renforcer leurs activités et d’assurer leur autonomie progressive. Pour terminer, je demanderai aux bénéficiaires, comme je le fais partout en de pareilles occasions, de faire de ces fonds un usage judicieux », insiste la directrice générale du FONGIP. Pour sa part le maire de Mbour a salué ce partenariat entre sa commune et le FONGIP.
Il a aussi appelé aux bénéficiaires de faire un bon usage et de rembourser à tels les prêts pour permettre à d’autres d’en bénéficier.
Financement et Partenariat: Le Fongip octroie160 millions Fcfa aux acteurs de la pêche de Mbour
Date: