On a beau épiloguer sur le statut du chef de l’opposition et de celui qui doit l’incarner mais les événements semblent tourner autour d’un leader charismatique et prolixe quant il s’agit de remonter les bretelles à leurs contempteurs.
Il s’agit bien d’Ousmane Sonko le leader de Pastef les Patriotes. Hier, lors de leur manifestation à la place de la Nation,, tous les leaders de l’opposition en ont fait la tête de pont, la locomotive en charge de porter l’escouade au pouvoir de Macky Sall.
Un statut officiel pour le chef de l’opposition, cela veut dire une reconnaissance, un accès privilégié au chef de l’État, ou encore des moyens (dotation financière, véhicule, par exemple. Ce statut particulier existe dans plusieurs pays du continent, au Mali ou en Guinée, notamment.
Au Sénégal, la question du critère pour désigner le leader officiel de l’opposition a été soulevée. Devrait-t-il s’agir du chef du parti d’opposition ayant le plus de sièges à l’Assemblée, autrement dit Abdoulaye Wade du PDS ? C’est la position du parti Pastef, d’Ousmane Sonko.