Plusieurs milliards flambés pour le cinquantenaire et l’inauguration du monument de Wade
Les festivités du cinquantenaire de l’Indépendance du Sénégal ont été, semble-t-il, une occasion pour les tenants du pouvoir de gaspiller l’argent du contribuable sénégalais. Rien que pour la cérémonie d’inauguration du monument de la Renaissance africaine et le défilé du 4 avril, des milliards de francs Cfa ont été dépensés.
Par Mamadou DIALLO
Les festivités pour l’inauguration du monument de la Renaissance africaine et le défilé célébrant le cinquantenaire de l’Indépendance du Sénégal ont coûté des fortunes au contribuable sénégalais. On a assisté à une véritable folie dépensière. Les Sénégalais n’ont pas encore fini de spéculer sur le coût exorbitant du monument qui tourne autour de 12 à 14 milliards de francs Cfa, que voilà d’autres dépenses qui viennent s’y ajouter.
Il fallait à tout prix relever le défi de la mobilisation, pour montrer aux hôtes du chef de l’Etat l’«adhésion des populations». Par exemple, pour la mobilisation des militants devant assister à l’inauguration du monument, Me Wade a décaissé une énorme somme d’argent. Ces fonds ont servi à l’habillement de ces militants qui se sont déplacés en masse, à la location de plusieurs dizaines de bus pour leur transport. Il faut noter que chaque militant a reçu à la fin de la cérémonie d’inauguration du monument de la Renaissance africaine la somme de 2 000 francs Cfa comme récompense.
A côté de ceux-ci, d’autres personnes étaient convoyées à bord de cars ndiaga-ndiaye à partir de divers endroits de Dakar pour être conduites au monument de la Renaissance. Mais aussi au lieu du défilé civilo-militaire. De jeunes élèves, faisant partie de ceux qui devaient interpréter «l’hymne de l’Afrique», étaient habillés en chemise à l’effigie de la statue de Me Wade. Aux gens qui devaient assister à l’inauguration du monument de la Renaissance, il était aussi remis à chacun la somme de 2 000 francs Cfa et un sandwich.
Une autre source fait aussi état de journalistes du Cameroun, du Nigeria, du Rwanda, de la Rd Congo et du Congo-Brazzaville invités par le Président Wade. Ces derniers ont été pris en charge par le chef de l’Etat et ont été hébergés dans un hôtel de la place où la nuitée est fixée à… 139 000 francs Cfa.
Le déplacement du Révérend Jesse Jackson à Dakar a coûté aussi au contribuable sénégalais fortune. Selon une source qui s’est confiée au journal Le Quotidien, pour que cet Américain participe aux festivités du cinquantenaire de l’Indépendance du Sénégal, notamment à l’inauguration du monument, Me Wade a payé très cher des lobbyistes pour réussir à décrocher le révérend. Il ne faut pas oublier que pour la construction du monument, on a bradé des terres de l’aéroport. D’ailleurs, les Nord Coréens, auteurs de cet ouvrage, n’ont pas encore reçu leur argent.
Autre énormité, c’est la somme allouée à l’Armée pour les préparatifs du défilé du 4 avril. La même source indique qu’on a donné à l’Armée 2 milliards de francs Cfa pour la prise en charge et le déplacement des troupes étrangères qui ont pris part au défilé commémorant l’Indépendance du Sénégal. En plus des billets aller-retour qui leur ont été offerts, ces troupes étaient logées dans des hôtels. Même les Gambiens se sont déplacés en avion pour rallier Dakar. Il n’y a que les troupes françaises qui n’ont pas été prises en charge, car étant issues des forces françaises du Cap-Vert.
A en croire notre source, le Président Wade avait aussi affrété un avion spécial qui avait quitté Paris pour convoyer ses invités personnels. Les Sénégalais de la diaspora ont été aussi récompensés pour leur participation aux festivités du cinquantenaire de l’Indépendance. Après avoir été conviés à la manifestation, ils ont été logés, nourris et ont reçu chacun 1 000 dollars en guise de per diem.
lequotidien.sn
comment ça va