C’est par les sommes qu’ils dépensaient régulièrement, en devises étrangères, que l’artiste Thione Ballago Seck et son entourage ont mis la puce à l’oreille des enquêteurs, qui ont entamé un travail de filature des suspects. Un travail de longue haleine, qui a duré plusieurs mois, et abouti à la chute de l’auteur de Mathiou, et de son complice étranger. Ils passeront aujourd’hui devant le procureur avant d’être probablement inculpés et incarcérés.
Ce n’est pas au détour d’une perquisition que les liasses de fausses devises étrangères qui ont fait tomber Thione Seck ont été découvertes. En fait, les limiers de la gendarmerie ont attendu d’avoir des éléments de preuve probants pour entrer en action. Car, on l’avait déjà dit par ailleurs, l’enquête a commencé depuis de longs mois, et rien n’indique que l’on n’aille au-devant d’autres surprises.
Des sources proches de l’enquête soutiennent que les limiers ont eu leur attention attirée depuis longtemps, par la fréquence à laquelle Thione Seck et des membres de son entourage, aussi bien familial que professionnel, faisaient des achats en devises étrangères. Les montants introduits dans le circuit étaient tellement importants que des enquêteurs déclarent avoir au départ, pensé à une affaire de drogue. Car les sommes étaient tellement importantes et les transactions si rapprochées, que les gens ont écarté que les montants en question puissent avoir des implications licites. C’est ainsi qu’il a été mis en place, avec l’accord des autorités judiciaires, un système de filature de Thione Seck, ainsi que de toutes les personnes qui fréquentaient régulièrement son domicile.
C’est ainsi qu’ont été notés les mouvements suspects de son présumé complice ivoirien, qui a été arrêté en même temps que lui. D’ailleurs, au domicile de ce dernier, qui se révèle comme l’un des cerveaux de l’opération, à Hann Maristes, c’est, disent les gendarmes, toute une industrie de fabrication de la fausse monnaie qui a été mise à jour. Il y avait, en plus de la presse, tous les éléments nécessaires à la fabrication de fausse monnaie. D’ailleurs, pour bien montrer que la machine fonctionnait normalement, le suspect n’a pas hésité à faire une démonstration devant les enquêteurs, pour produire quelques billets. Les enquêteurs ont également mis à jour, des produits de lavage de billets, et qui viennent alourdir le cas des prévenus.
Il va sans dire que toutes les pièces à conviction, aussi bien les ballots de fausses devises étrangères découverts chez Thione Seck à Ouest Foire et chez son complice à Hann Maristes, ainsi que la presse et tous les constituants de la fabrication des faux billets, ont été saisis et mis sous scellés au greffe du Tribunal de Dakar.
Quant à l’artiste Thione Ballago Seck et à son complice, ils seront présentés aujourd’hui au Procureur qui, dit-on, va certainement les inculper aussi bien pour fabrication de fausse monnaie que pour escroquerie de multiplication de faux billets. Le mandat de dépôt sera également requis à leur encontre.
On peut croire qu’avec cette affaire, Ballago n’a pas encore fini de ramper sur la scène judiciaire.
lequotidien.sn
Ils auraient du tant soi peu s’instruire même rudimentairement des principes de l’économie monétaire pour mieux ajuster leur comportement en conséquence.C’est si dommageable pour toute l’économie de la zone franc une telle si monumentale fraude!