spot_img

Fonds de promotion touristique : Les 50 millions FCFA donnés à Youssou Ndour ont été détournés

Date:

L’affaire du décaissement de cinquante (50) millions de francs Cfa par le Fonds de promotion touristique (FPT) au profit du concert de Bercy 2013, organisé par Youssou Ndour, ministre du Tourisme au moment de la commission des faits, se présente de plus en plus comme un détournement de deniers publics qui risque de faire couler beaucoup d’encre. L’opération a été diligentée à l’insu du Comité de gestion qui fait office de Conseil d’administration pour le FPT.

Libération révélait, à la suite de « La Gazette », l’accusation du patron des patrons du Tourisme, Mamadou Racine Sy, comme quoi 50 millions de F Cfa ont été décaissés pour Bercy 2013 par le Fonds de promotion touristique (Fpt) et ce dans des conditions irrégulières. En effet, si nos confrères reparlent de cette affaire, c’est qu’elle se révèle être d’une extrême gravité et il n’est pas exagéré de parler de détournement de fonds. Pour cause ? La procédure veut que les dépenses engagées par le Fonds soient validées par un comité de gestion composé de représentants du secteur privé, des ministères de l’Economie et des Finances et du Tourisme.

Il se trouve que dans cette affaire, ledit comité n’a jamais été saisi pour autoriser le décaissement de cinquante (50) millions de francs Cfa devant aller, dans le cadre d’un « partenariat », à l’organisation du concert de Bercy 2013. En langage clair, le procédé est comparable à un détournement de fonds, puisque l’argent est sorti sans que l’organe habilité n’autorise cette dépense. Pis, Bercy 2013 étant un événement privé qui génère de l’argent pour un privé, il ne s’agit nullement d’un salon du tourisme lors duquel le Fpt peut apporter son soutien comme il est de coutume. Et le plus grave dans cette affaire est sans nul doute le fait que l’organisateur de Bercy 2013 ne soit personne d’autre que Youssou Ndour qui était encore ministre du Tourisme au moment de la commission des faits. Et, assurément, on risque d’assister à des rebondissements, car le patronat du tourisme qui a son mot à dire dans la gestion du Fpt, a adressé une correspondance à la Directrice générale pour lui demander des explications.

Par Leral

3 Commentaires

  1. n’existe dans aucun pays démocratique qu’un ministre de la République, qu’il soit conseiller ou ministre de plein exercice qui puisse avoir le droit de bénéficier de revenus tirés d’une activité tout en étant rémunéré par une fonction gouvernementale. J’attends qu’on me cite un seul pays démocratique où cela est possible au 21ème siècle.
    Le Président Macky SALL me paraît si faible qu’il ne veut fâcher personne, et s’active à distribuer des prébendes à d’anciens militants de la société civile dont il aurait une peur indescriptible selon son entourage. Monsieur YOUSSOU N’DOUR ne devrait pas gagner sur les deux tableaux.
    Si YOU est en convergence avec le Président MACKY SALL avec son YONNU YOKUTE il peut le soutenir sans aucun avantage, ce serait « patriotique »!

    Je précise que dans ce qu’il fait dans la chanson il est le meilleur ! En politique, s’il prenait deux années sabbatiques et en s’entourant de très bons économistes, un prof en science-Po, il pourrait travailler à rassembler les 50 plus fervents patriotes de notre pays, toute tendance confondue pour une RE-VO-LU-TION sociale pendant dix ans tout en mettant en veilleuse les luttes partisanes qui ne font que nous retarder. En tout cas j’espère rencontrer You pour lui soumettre mes idées !

  2. sathiéyyyyy…….il avai detourné l’argent destiné a la campagne touristique organiser en cansamance…c’est pourquoi on la demis du fonction de ministrte du tourisme….et maintenant on lui donne 50milion pour faire son berci….macky ta bien payer mon gay….tu est 1 homme sans scripule et 1 voleur……..on nous parle d’audit et de traque des bien mal acquits….mais moi j pause la question de savoir..pourquoi donc les minitres du premier gouvernement ceux ( A MBAYE) n’ont pas etai auditer lors de leur départ….?

  3. Ce mec est coutumier des faits , voilà ce qu’en disait jules D. :  » Jules va jusqu’à faire une révélation sur « Bercy », un concert privé organisé en collaboration avec la municipalité de Paris, et pour lequel le musicien aurait demandé un soutien financier au président Wade. « Tous les projets de You ont été des échecs notoires: Joko, Dakar Loisirs Club, Jololi parti en liquidation judiciaire. L’État du Sénégal n’a jamais aidé un individu autant qu’il a aidé Youssou Ndour. » Solliciter Abdoulaye Wade, pour quoi faire ? Après tout le tapage médiatique de Youssou Ndour pour dénoncer les autorités sénégalaises, devant le refus d’accorder une autorisation d’émettre à TFM, Jules dénonce un double jeu et se désole de voir Youssou descendre si bas. « C’est You lui-même qui a sollicité Abdoulaye Wade pour subventionner Bercy, une manifestation à but lucratif, qui a été financée avec l’argent du contribuable. Les Sénégalais ont toujours soutenu Youssou Ndour. Il n’a pas le droit de leur faire ce coup. C’est tout simplement inadmissible », regrette le chroniqueur, qui donne rendez-vous mardi prochain pour revenir en détail sur ce qui est convenu d’appeler « l’affaire Benetton », dont il accuse Youssou Ndour d’avoir détourné les fonds destinés à financer ‘Birima’, un micro-projet. « J’irai jusqu’au bout et je suis prêt à tout pour tirer cette affaire au clair », a menacé Jules Diop, qui, même s’il n’a pas renoncé à écouter du mbalakh, devra tout de même se passer de l’ambiance de Bercy.

    Momar Mbaye |

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ousmane Sonko: « Il faut que les menaces cessent, on ne menace pas un Président »

XALIMANEWS:  »Suite à la polémique après la nomination de...

Vidéo/ Polémique des membres de Pastef sur sa nomination: La réaction inattendue de Aoua Bocar Ly

XALIMANEWS: La nomination de Aoua Bocar Ly comme membre...