Pour prouver la culpabilité d’Idrissa Seck, le président Abdoulaye Wade a exhibé, hier, devant la presse nationale et internationale un protocole dans lequel l’ancien Premier ministre s’engage à rembourser les fonds politiques dont il est accusé de détournement. Mais, cet argent ne devait pas retourner dans les caisses de l’Etat mais était, plutôt, destiné à financer la campagne électorale de Me Wade.
Idrissa Seck a toujours rejeté les accusations portées contre lui par le président Abdoulaye Wade concernant les fonds politiques. Pour prouver aux Sénégalais que son ancien Premier ministre s’est illégalement servi des fonds politiques, le président de la République a exhibé, hier, un document dans lequel Idrissa Seck s’engage à remettre à Me Wade la somme de 7 milliards en guise d’acompte sur les fonds politiques. Dans l’attestation, en date du 29 décembre 2005 et paraphée par la notaire Me Nafissatou Diop pour le compte d’Idrissa Seck, il est écrit : ‘Je soussigné, Monsieur Idrissa Seck, ex-Premier ministre du Sénégal, m’engage dès ma libération, à remettre à Maître Ousmane Sèye et à Maître Nafissatou Diop pour le compte de Monsieur Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, la somme de 7 milliards de F Cfa à titre d’acompte sur les fonds politiques pour l’organisation des élections législatives et présidentielle de 2007’. Plus loin, il est noté : ‘Les élections générales de 2012 seront financées sur le reliquat des fonds’.
Un document manuscrit, en date du 29 décembre 2005, qui serait signé par Idrissa Seck, est ajouté en annexe à l’attestation. Il est écrit : ‘Je soussigné M. Idrissa Seck donne pouvoir à mon notaire Me Nafissatou Diop de signer l’engagement en date du 29 décembre 2005 portant sur l’accord avec Me Ousmane Sèye, représentant le président de la République du Sénégal’.
Idrissa Seck est aujourd’hui sorti de prison, mais visiblement il n’a pas respecté les termes de cet accord. Et il est clair que le président Wade n’entend pas faire passer par pertes et profits cet argent. L’ancien Premier ministre va-t-il céder à la pression ? Jusqu’où Wade ira pour le contraindre à s’exécuter ?
Au fait, qui de l’Etat ou de Me Wade, Idrissa Seck doit-il de l’argent ? Dans le protocole brandi par le chef de l’Etat, hier, Idrissa Seck s’engage à remettre un acompte sur les fonds politiques à Me Wade et non à l’Etat du Sénégal. Mieux, cet argent, dit le document, doit servir à financer la campagne électorale de Me Wade.
Amadou DIOUF
walf.sn
Maintenant c clair ca s voit que idy n’a jamais vole l’argt du contribuable wade n’est pas serieux.Mais tout le peuple est derriiere idy. il n’a qu’a aller demander l’argt du peuple a son fils.
Usa comment tu peux dire qu’idy n’a jammais volé l’argent du contribuable, mais les fons politiques viennent du peuple, ce st les impots tirés sur le peuple ki allimente ce fond, idy n’a volé k l’argent du contribuable
moi a ce qui me concerne je ne croi pas a cela
moi je le crois idy c ton homme . wade c ton v…..
wooy, Idy gagné na ba paré…. il est né pour diriger le Sénégal !
l’homme de lena et de penda n’a pas d’egal !
idy est un vrai voleur dés l’instant qu’il a reconnu devoir de l’argent et signé un document l’attestant.
mais ou est le protocole ?
wade a brandi, et alors ?
foussite ou à tu vu que idy à reconnu eevoir de l’argent? pour memoire je vous rapelle que des le lendemain de la sortie de ce document par wade,mr nafissatou diop à sortie une interview dans l’obs pour dire que ce document etait un faux,parce qu’elle n’avait rien signé;encore pour memoire,IDY avait dit au juge,mais aussi à la presse qu’il détenait la comptabilité complete des fonds politiques,il suffit que les juges le lui demande ou que le president de la republique le declassifie comme il avait fait pour les chantiers de thies,pour qu’il le publie;pourquoi wade ne l’a pas fait?pourquoi les faucons du palais maky ndene habib sy krim et autres n’on pas demandé a wade de declassifié les fonds politiques?parce que c’est eux qui avaient tout à perdre mais pas IDY;on ne peut pas etre obscure et vouloir que tout soit claire,un voleur,un profitard ne tiendrait pas une comptabilite de caisse noir,soyez logiques;les senegalais ont tendance à oublier vite,et les malhonnete qui le savent en profitent souvent,il faut pardonner mais ne jamais oublier
mais depuis quqnd date cette information. je crois que idy a benefié d’un non lieu et que maintenant c’est le fils du president wade qui s’est retrouvé en prison. USA, MARIO vous n’avez vraiment pas besoin de repondre a certains brouhaha.