XALIMA NEWS – L’Assemblée générale (Ag) de l’As Pikine n’avait rien d’ordinaire. Dès les premières heures de la matinée, les forces de l’ordre, en tenue et en civil, ont pris d’assaut les lieux qui ont abrité la rencontre. Sans parler des gros bras visibles dans chaque coin de la salle. La réunion a débuté vers midi et a pris fin en queue de poisson, après plus de 5 tours d’horloge. En effet, après les présentations des rapports administratif et financier, la parole a été donnée à plus d’une dizaine de personnes afin qu’elles puissent statuer sur les questions. Seulement, après cet épisode qui a duré plusieurs heures, l’heure d’élire le président avait sonné.
Et sur ce, plusieurs motions ont été prononcées par plusieurs participants. C’est dans ce cadre qu’un supporter a émis l’idée de reconduire l’ancien président Modou Fall à son poste par acclamation. Une thèse réfutée par son vice-président, Habib Diop, qui évoque une non-conformité des règles. A peine le torrent d’applaudissements a-t-il commencé à bruire que Modou Fall a quitté la salle, précipitamment, avec ses gardes du corps. Dévalant l’escalier, il a démarré sa voiture à vive allure, sans aucune explication.
A la salle, les supporters et quelques membres de l’ancien bureau ont tenté de sauver les meubles. Et c’est ainsi qu’ils ont décidé de se rencontrer prochainement pour élire un président et les membres du comité directeur à travers un appel à la candidature. Mais en attendant, un comité a été mis sur place pour gérer les activités du club. Des esprits surexcités en ont voulu au vice-président, qui a été évacué à bord d’un taxi.
Il faut aussi signaler que les membres du comité directeur ont essuyé de vives critiques de la part des supporters. Dans un débat souvent houleux mais dans le respect, des supporters n’ont pas raté les membres de l’ancien bureau. Toujours dans ce cadre, Modou Fall, qui a été présent pendant plus de 4h, en a profité pour solder ses comptes avec des détracteurs, et surtout le trésorier de l’équipe. Après plus de 5 ans à la tête de l’As Pikine, Modou Fall avait décidé de démissionner.
Près de 785 millions investis dans le club entre 2010 et 2015
Entre 2010 et 2015, l’As Pikine a investi 784 502 649 F Cfa. Et sur cette manne financière rien que le président Modou Fall a participé à hauteur de 300 379 515 F Cfa. Les ressources internes se chiffrent à 303 510 515 F Cfa. Les frais de ressources additionnelles sont estimés à 480 992 134 F Cfa ; 336 285 000 F Cfa sous forme de subventions, et 39 980 000 F Cfa d’autres ressources extérieurs.
EnQuête