spot_img

Football-Souvenirs (31 mai 2002/Coupe du Monde Japon/Corée du Sud) : 19 ans déjà, le Sénégal battait la France en match d’ouverture

Date:

XALIMANEWS-Ce lundi 31 mai 2021, marque le dix neuvième anniversaire de la victoire des Lions du Sénégal sur la France (1-0), en match d’ouverture du Mondial asiatique, co-organisé par la Corée du Sud et le Japon en 2002.

Le 31 mai 2002, restera à jamais, gravé dans la mémoire collective du peuple sénégalais. Ce jour là, une bande de copains, de joyeux footeux, insolents de talents, de solidarité, d’enthousiasme, écrivaient l’une des plus belles pages du football sénégalais, en domptant la France, championne du monde en titre (1-0), en match d’ouverture du Mondial 2002, sur une réalisation du regretté Papa Bouba Diop, après un magnifique numéro d’El Hadj Hadj Diouf.

Cette victoire, somme toute historique, pour une première participation au banquet du football mondial, marqua le début d’une belle aventure des Lions, des regrettés entraineurs Bruno Metsu, Jules François Bocandé et Mansour Wade, préparateur des gardiens de buts.

Lors de ce match d’ouverture, opposant la France Championne du Monde en titre au Sénégal néophyte de la compétition, il y’avait d’un côté, une équipe composée de stars, regorgeant les meilleurs buteurs des plus grands championnats européens, et en face des joueurs inexpérimentés. Ce choc inédit, déboucha sur une sensationnelle surprise, le petit poucet le Sénégal, a dompté l’ogre la France (1-0), sur un but du regretté Papa Bouba Diop après un joli numéro d’El Hadj Ousseynou Diouf. Cette victoire fut le fruit de la combativité, de l’abnégation, du courage, du talent et de la panache. La bande à Pape Malick Diop se montra à la face du monde, et réalisa un superbe parcours, qui s’arreta en quarts devant la Turquie (1-0).

Le Sénégal, après sa victoire sur la France, a fait match nul (1-1) contre le Danemark, lors d’un match où les Lions marquèrent l’un des buts le mieux construit du mondial, par Salif Diao. Lors du 3ème match, les partenaires de Henry Camara sont passés à tous les états. Après avoir mené par 3 buts à zéro dont un doublé du buteur du match inaugural, le Sénégal se fera rejoindre par l’Uruguay et frola l’élimination en toute fin de match.

En huitième, les Lions, après avoir concédé l’ouverture contre la Suède (1-0) par Larsson à la 11e minute, vont égaliser par Henry Camara (37e, 1-1), qui réalisa le doublé en prolongations (104e, 1-2). Le Sénégal renverse la Suède du jeune Zlatan Ibrahimovic et file en quarts, où il se fait éliminer par la Turquie (1-0), futur demi-finaliste, sur un but d’Ilan Mansiz.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE